BELLIQUEUX, EUSE, adj.
Définition "belliqueux"
Qui est partisan de la guerre dans la résolution des litiges internationaux. Agressif, querelleur.
Définition de belliqueux
anton. : paisible).
belligérant, belligérante
Se dit d'un pays en état de guerre avec un autre (par opposition à ceux qui restent neutres).
belliqueux, belliqueuse
1. Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux.
Adversaire, concurrent, ennemi.
bagarreuse. Individu qui aime se battre.
Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.
Les contraires du mot guerre renvoient tous à une notion d'accord et de positivité : calme , détente (en rapport au climat psychologique lié à la guerre), harmonie (aucun conflit) ou encore coopération , concorde , entente (si on se concentre plutôt sur la relation entre les parties).
Pacifiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
− [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] 1. Qui aime la paix, qui aspire à la paix, qui vit en paix. Homme, souverain pacifique; nation, pays, peuple pacifique.
“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.”
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Qui montre de la hargne dans son comportement avec autrui : L'âge et l'insuccès l'ont rendu amer, hargneux. Ton hargneux. 2. Se dit d'un sportif qui fait preuve d'un dynamisme agressif : Footballeur hargneux.
Réussir dans la vie, oui, mais ne pas croire en ses capacités. Voici comment l'on pourrait résumer le syndrome de l'imposteur. Découvert aux Etats-Unis à la fin des années 1980, il touche certaines personnes qui ne s'attribuent pas le mérite de leur succès.
MISANDRE, , adj.
La misanthropie (du grec ancien μῖσος / mîsos « haine » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est le fait de détester ou mépriser le genre humain dans son ensemble, sans aucune distinction de sexe, d'ethnie, de religion ou de nationalité.
bagarreur, bagarreuse
Qui aime la bagarre, la lutte, qui est toujours prêt à se battre ; batailleur.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Définitions : œnophile - Dictionnaire de français Larousse.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
agoniste
1. Se dit d'un muscle dont l'action produit le mouvement désiré (par opposition à antagoniste). 2. Substance qui se fixe sur les mêmes récepteurs cellulaires qu'une substance de référence et qui produit, au moins en partie, les mêmes effets.
L'Europe divisée en deux blocs antagonistes: division de l'europe en deux blocs. Depuis 1947, la rupture est consommée, et l'Europe se scinde en deux blocs antagonistes : d'un côté l'Europe occidentale rattachée aux Américains ; de l'autre, l'Europe orientale soumise à l'influence soviétique.