Définition de goret
Mâle non castré de la truie, employé dans un élevage de porcs pour ses qualités de reproducteur, de l'âge de six mois à cinq ou six ans.
(Élevage) Jeune cochon ; porcelet. Note : Il est parfois employé comme synonyme de cochon. (Figuré) (Familier) Enfant ou personne malpropre ; cochon ; porc ; pourceau.
cochette n.f. Jeune truie avant la première mise bas.
Définition de truie nom féminin
Femelle du porc, du verrat. Une truie et ses porcelets.
Mammifère lagomorphe au corps élancé, aux pattes postérieures très longues, aux oreilles allongées, rapide à la course. (La femelle est la hase.)
COCHON PEMOC'H (var. PENN -MOC'H) m. MOC'H, fig f.
Se nourrir salement, en se tachant soi-même ainsi que la nappe, en laissant plein de déchets autour de l'assiette. Variante : manger comme un porc. Cette expression peut également signifier : se goinfrer, manger de façon gloutonne, c'est-à-dire énormément et vite.
1. Porc ou porcelet. 2. Homme sale, dégoûtant ou vicieux.
1. Femelle reproductrice de l'espèce porcine.
verrat n.m. Mâle reproducteur de l'espèce porcine.
Il existe pourtant une nuance entre les deux dénominations : alors que le mot « porc » se réfère avant tout à la viande, le terme « cochon » désigne plutôt l'animal de façon générale. Sur un plan technique, d'autres termes sont employés pour désigner les différentes catégories d'animaux.
Il devient impur et tabou chez les Hébreux, les Phéniciens, les Cananéens, les Crétois, les Éthiopiens et les Indiens. En revanche les Romains, les Germains, les Gaulois, les Grecs en apprécient la chair.
Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines. Evidemment tout est contrôlé.
Sous forme de granulés ou bien de farine, les aliments du porc sont composés de céréales (blé, maïs et orge), d'oléoprotagineux (soja, tournesol et colza), d'huiles, de graisses (graisses végétales et produits laitiers) et de minéraux. Le porc a un petit estomac, il doit par conséquent faire plusieurs repas par jour.
Forme de nom commun. Forme mutée de genoù par adoucissement (g > cʼh). Tais-toi (Ferme la bouche) !
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan !
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
Définition de souris nom féminin
Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau. en apposition Gris souris : gris clair.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.