MUSICOPHILE, , subst.
mélomane adj. et n. Qui aime la musique, en particulier la musique classique.
La musique est motivante et source de plaisir
La musique peut transmettre des émotions positives. Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.
Types de musiciens
Un compositeur compose de la musique ; Un parolier (ou auteur) écrit des textes ; Un chef, chef d'orchestre ou chef de chœur, dirige un ensemble musical ; Un auteur-compositeur-interprète écrit le texte et la musique de chansons qu'il chante lui-même.
La raison pour laquelle on aime écouter de la musique, et qui nous fait ressentir le besoin de réécouter les mêmes chansons, est l'activation du système de récompense de notre cerveau. Ce système biologique nous récompense lorsqu'on réalise des actes vitaux pour notre survie.
Une façon de refouler des émotions et pensées négatives
Autrement dit, la musique pendant l'effort peut compenser la fatigue mentale. Dans un article paru le 8 novembre 2022, le HuffingtonPost US s'est intéressé aux besoins de certaines personnes d'avoir un bruit de fond continuel.
musicophile , subst. et adj. (Personne) qui est amateur de musique. Synon.
Une étude récente nous apprend que 3 à 5 % de la population mondiale n'aiment pas la musique. Cette catégorie de personnes souffre d'"anhédonie" musicale, rapporte le site Noisey.
La musicophobie ou mélophobie résulte souvent d'une expérience malheureuse dans un concert où l'oreille et les tympans ont été mis à rude épreuve. La musique trop forte provoque un acouphène et un bourdonnement douloureux et prolongé.
Certaines études font un lien entre déficience auditive, retrait social, isolement et dépression. La gêne ressentie peut provoquer des difficultés à s'endormir. D'autres effets domino sont possibles. Le stress par exemple est un facteur de changement de rapport à l'alimentation.
Lorsqu'on écoute un morceau, le circuit cérébral responsable du plaisir, appelé le circuit de la récompense, s'active et libère des substances chimiques à l'origine d'une sensation de bien-être et d'apaisement. L'endorphine agit comme un antidépresseur et soulage les douleurs. Et la dopamine nous met de bonne humeur.
Un mélomane est une personne qui aime passionnément la musique. Le terme est composé des mots du grec ancien "mélo" (relatif à la musique et au chant) et "mane" (ayant une manie, adorant quelque chose avec passion).
L'univers sonore est en effet d'emblée émotionnel, parce que la fonction naturelle des sons, pour l'être vivant, est une fonction d'alerte. Ils l'informent sur ce qui se passe, ils éveillent à chaque instant son système d'alarme biologique. Ces changements permanents de l'état du monde sont la source de toute émotion.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
MÉLOMANE, subst. Personne qui aime beaucoup la musique. Synon. vx dilettante.
Pourtant 3 à 5 % de la population n'éprouve aucun plaisir à l'écoute de la musique. Cette incapacité à ressentir comme agréable l'écoute de la musique se nomme l'anhédonie à la musique.
ÉTUDE – Un neurologue explique l'insensibilité musicale de certaines personnes dans une nouvelle étude : il s'agit d'une maladie qu'il appelle l'anhédonie musicale. Il y a des gens qui n'aiment pas la musique. Qui n'en ont rien à foutre. Qui sont complètement insensibles à la beauté de Chopin, aux mélodies des Beatles…
Écouter de la musique quotidiennement pendant au moins 13 minutes aiderait à lutter contre le stress.
Dans le classement mondial, la grande gagnante s'appelle... Taylor Swift ! La superstar a totalisé plus de 26 milliards d'écoutes depuis janvier sur l'ensemble de ses chansons. Derrière elle, The Weeknd et Drake font la course en tête.
La musique pop n'est pas seulement un genre dominant en France; elle occupe également la première place dans le monde.
On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et… qui nous fait vibrer.
Elle favorise la neurogenèse. Il s'agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives. Elle libère de la dopamine qui améliore l'humeur générale. Elle peut améliorer la capacité d'attention.