La brontophobie, c'est la peur du tonnerre, une phobie qui ne touche pas seulement les enfants. Océane, 21 ans, a peur des orages depuis qu'elle est toute petite. "Je ressens des gros frissons, quand le bruit fend le ciel, je suis comme tétanisée et parfois les larmes viennent même aux yeux tellement je suis apeurée!"
L'émétophobie (ou peur de vomir) est un symptôme phobique appartenant aux troubles anxieux. Il s'agit d'un symptôme mal connu. Son étiologie est plurifactorielle au carrefour des causalités somatiques et psychiques.
La peur des chiens est assez répandue. Elle est souvent provoquée par une mauvaise expérience dans l'enfance. Une morsure ou l'attitude agressive d'un chien, peuvent avoir terrifié un jeune enfant.
La zoophobie ou peur des animaux est une phobie simple ou phobie spécifique, qui se manifeste par la peur irrationnelle d'un animal ou d'un insecte.
Lorsqu'elle devient pathologique, la peur du feu prend la forme de la pyrophobie. Les victimes de cette phobie ne cessent de penser à la possibilité qu'un incendie se déclare. Ce qui naturellement, les empêche de vivre normalement.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Qu'est-ce que la coulrophobie ? La coulrophobie dont l'étymologie vient du grec ancien “coulro” qui signifie “acrobate sur des échasses”, est par définition, la peur des clowns. En provenant uniquement d'une source d'anxiété liée aux clowns, elle est bien spécifique et ne découle d'aucune autre phobie.
Gallinophobie - Peur des poules.
L'équinophobie ou hippophobie est une peur ou une panique d'origine psychologique, à l'égard des chevaux. Un exemple est cité dans le cas d'une étude psychanalytique de Sigmund Freud, celui du petit Hans.
L'émétophilie est une paraphilie marginale dans laquelle un individu est sexuellement excité par la pratique ou la vue du vomi.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
Hydrophobie: avoir peur de l'eau.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
Dormir lumière éteinte, sans aucun repère visuel est extrêmement apaisant pour certains, mais inconcevable pour d'autres, au point d'entraîner une crise de panique quand vient la nuit. On appelle cette phobie du noir la nyctophobie.
L'anthophobie. Pour rester dans le domaine végétal, l'anthophobie est la peur des fleurs. Certaines personnes n'aiment pas les fleurs, mais de là à en en voir peur ? Cette phobie est rare, mais elle concerne suffisamment de personnes pour avoir un nom.
Pourquoi a-t-on peur des bananes? La peur des bananes est difficile à expliquer par rapport à certaines autres phobies. Généralement, la phobie apparaît suite à un traumatisme. Le cerveau associe alors l'expérience traumatisante à une situation ou un objet, ce qui provoque une phobie.
La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues. La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.
Des scientifiques ont implanté des cellules souches humaines, capables de devenir n'importe quel tissu, dans des embryons de cochons ensuite transférés dans l'utérus de truies porteuses.
Si la gestation de certains petits rongeurs dure seulement deux semaines, elle atteint trois ans et demi chez l'étrange requin-lézard ! Le requin-lézard, aussi appelé requin à tunique ou requin à collerettes, est le titulaire du record de la plus longue gestation chez les vertébrés, à savoir 42 mois !
Une femelle portant une progéniture en gestation est dite gravide, enceinte ou gestante (pour la femme, on parle plus de grossesse que de gestation, et de femme enceinte).
La Vierge est le signe le plus peureux
La Vierge est championne lorsqu'il s'agit d'être prudente. Ce signe astrologique a beaucoup de mal à se laisser aller : en contrôle permanent, elle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle ne peut pas maîtriser. Ce signe de terre est très angoissé.