épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
− Subst. Personne qui préconise, pratique l'hédonisme.
1. Système philosophique qui fait du plaisir le but de la vie. 2. Motivation de l'activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum d'efforts.
Bon vivant, personne qui aime les plaisirs de la vie. Synonyme : épicurien, jouisseur.
Epicure commence par commenter sa formule « le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse ». Le plaisir est toujours bon, il représente « le bien premier et connaturel [sungenikon] », donc reconnu spontanément comme tel par l'ensemble des vivants. De là la possibilité de l'ériger en critère.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
MASOCHISTE : Définition de MASOCHISTE.
. L'hédoniste dont le but de la vie est le plaisir qui a donc une valeur supérieure au bonheur. . L'épicurien dont le but suprême est le bonheur qui passe par un plaisir de la vie mesuré et raisonnable.
adonis n.m. Jeune homme remarquable par sa beauté (souvent ironique). adonis n.f. Plante herbacée (renonculacée) dangereusement vénéneuse, aux fleurs rouges ou jaunes.
Morale qui se propose la recherche exclusive du plaisir. (Ce n'est pas la morale d'Épicure, mais celle qui lui a été attribuée par ses adversaires ultérieurs, notamment par les Pères de l'Église, qui luttaient contre toutes les formes de matérialisme.)
1. Qui concerne la doctrine d'Épicure. 2. Relatif à une morale qui propose pour objectif premier la satisfaction de tout ce qui contribue au plaisir.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
C'est le nom qu'on donne à la peur du regard et du jugement des autres. Donc vouloir plaire systématiquement à tout le monde, c'est motivé par cette crainte du rejet. La personne manque d'estime d'elle même, et elle a besoin de sentir l'appréciation des autres pour se sentir bien.
Le Misanthrope par Brueghel. Personne qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain. (Courant) Personne qui est d'humeur constamment maussade, chagrine et qui fuit les relations avec les autres.
Définition de misanthrope
nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Définition misanthrope français | dictionnaire français définition synonymes Reverso.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins.
Qui montre de la mansuétude. Synonyme : bienveillant, bon, chevaleresque, clément, généreux, indulgent, noble. – Littéraire : bénin, miséricordieux.
Qui est tourné vers les autres. Synonyme : altruiste, bon, charitable, généreux, humain, humanitaire, humanitariste.
« Il (i. e. Épicure) a établi un premier groupe, celui des désirs naturels et nécessaires ; un second, celui des désirs naturels, mais non nécessaires ; un troisième enfin, celui des désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires.
Il est vrai que le désir est source de mouvements et donc de volonté. Désir synonyme de vie, caractère producteur d'actions. Il semble être associé à la liberté. Les limites imposées au désir sont vécues comme des limites à la liberté.