Une « saynète » (terme d'origine espagnole) est une courte pièce comique, faisant appel à un petit nombre de personnages. Vu son appartenance au vocabulaire du théâtre, on est tenté de l'écrire « scénette » – comme une petite scène –, mais ce mot n'existe pas.
SCÉNETTE : Définition de SCÉNETTE.
Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Mise en abyme (n. f.) : au théâtre il s'agit d'une pièce ou d'une scène qui représenterait elle-même une pièce de théâtre. On parle aussi de « théâtre dans le théâtre » quand le motif de la scène ou de l'acte est lui même le jeu théâtral.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.
Scène : Les scènes sont les plus petites divisions de la structure classique. Traditionnellement, une scène commence et se termine à chaque entrée et sortie d'un personnage.
Scène (nom féminin) : un acte est lui-même divisé en scènes. En principe, on change de scène quand un personnage entre ou sort de la scène. Scène d'exposition (nom féminin) : la scène 1 de l'acte I est appelée scène d'exposition.
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
Dans le théâtre grec antique, le terme "didascalie" était employé pour désigner les instructions données par un auteur dramatique à ses acteurs sur la façon d'interpréter leurs rôles. Aujourd'hui, le mot renvoie aux indications d'un auteur sur la manière dont son texte doit être joué.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Les stichomythies sont des échanges verbaux rapides, vifs, en paroles ou en vers, généralement, qui marquent une accélération dans le dialogue. Les vers qui la composent sont à l'origine de taille égale, mais le temps a distendu cette règle pour aboutir à des stichomythies de taille parfois inégale.
Elle peut être constituée d'un seul mot. Dans Les Bonnes, la pièce de Genet, le dramaturge enchaîne les répliques courtes. Ce procédé, appelé stichomythie, donne du rythme aux échanges de paroles. Il est souvent employé dans le théâtre de l'absurde.
La scène d'exposition est la première étape de toute pièce de théâtre. Elle doit contenir tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et ne doit pas dépasser le premier acte. Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire = commencer.
Une pièce de théâtre est divisée en actes et en scènes. Un acte correspond à une grande partie de l'intrigue. Au début le changement d'acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Chaque acte doit constituer une unité.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique.
À la différence de la tragédie, qui présente le destin funeste d'un héros dans un style élevé, le drame met en scène une action sérieuse, dont l'issue n'est pas forcément fatale, et peut recourir au mélange des genres.
accident, calamité, catastrophe, coup du sort, coup dur, drame, malheur.
Dénouement (n. m.) : il s'agit des dernières scènes d'une pièce de théâtre, là où l'intrigue se résout et où un ordre nouveau est institué.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
face : devant de la scène (opposé au lointain).
La scène anglaise, italienne, parisienne; la scène contemporaine; la scène comique, tragique, lyrique; chefs d'œuvre, succès, vedettes de la scène; les arts de la scène; écrire pour la scène.
La scène d'exposition (ou acte d'exposition) d'une pièce de théâtre est une scène (ou un acte) fournissant les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale.