A l'opposée du cadrage horizontal, on trouve le cadrage vertical ou format « portrait ». Ce dernier permet de photographier un élément ou une scène qui s'étire en hauteur. C'est par exemple le cas des portraits (d'où son nom) mais également des scènes où le sujet ou l'action se situent à la verticale.
Définition. La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme.
Une "photo en pied" est une photo sur laquelle on vous voit en position debout des pieds à la tête. (Surtout pas en position assise ou couché).
Contrairement à la précédente, la technique de la contre-plongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. Le sujet se trouve donc en hauteur par rapport à l'appareil photo. Cette fois-ci, c'est le sujet qui domine la scène. Ce type de prise de vue confère une grandeur et une importance au sujet.
La plongée, en cinéma (en anglais high-angle shot, prise de vue d'angle haut), est une représentation dont le point de vue est situé au-dessus du sujet. L'axe de la perspective n'est pas horizontal mais en pente descendante.
Lorsque le gros plan porte sur un objet, on parle de plan serré. Comme vous l'avez sûrement deviné, le gros plan est très utilisé lors des scènes de dialogues pour communiquer aux téléspectateurs les émotions, sentiments, et pensées des personnages.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.
Le « cadrage » peut être l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre de l'image en photographie ou en cinéma et vidéo ou le résultat de cette opération, l'un des éléments de définition d'un plan. En audiovisuel, le cadreur est responsable du cadrage, qui est presque toujours définitif.
Le format 16/9 : c'est le standard en vidéo et en télévision. Il est donc à privilégier si vous destinez vos photos à la création de diaporamas. Le format 1/1 : format artistique par excellence, il est surtout utilisé pour les portraits. Les formats 1/2, 1/3 et 1/4 : ce sont les formats préférés des panoramistes.
n.f. Vue générale, à partir d'un point haut.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
Plan panoramique Sens : Plan qui sert au cinéma, à prendre dans son champ de vision toute la scène. Panorama vaste. Sens : Panorama large.
Il est maintenant très utilisé dans la plupart des films, quel que soit le genre. Le plan américain cadre donc les personnages à hauteur de cuisses. La principale conséquence de cela est que le jeu du personnage est clairement mis en avant.
Un POV (Point Of View), ou point de vue à la première personne, est un plan qui montre ce qu'un personnage ou un sujet regarde. Il est généralement filmé avec un appareil photo qui a le même champ de vision que le personnage.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
La plongée oblique
C'est une prise de vue plongeante, l'axe de la caméra est dirigé vers le bas mais pas à 90°, elle correspond au regard du caméraman placé en hauteur. L'objectif de cette prise de vue est de montrer subjectivement une portion déterminée de l'espace dramatique.
L'inclinaison à 30°
Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.