Strophe : Ensemble de vers regroupés par un système de rimes et possédant la plupart du temps une unité de temps et de rythme. Elles sont séparées entre elles au sein d'un même poème par un blanc typographique. On distingue les types de strophes selon le nombre de vers qu'elles contiennent.
Les strophes
Une strophe est un ensemble de vers qui forme une unité dans un poème. Elle est caractérisée par une disposition de rimes, ainsi qu'une certaine versification. 👉 Souvent, 1 strophe = 1 idée.
1) La structure d'un poème = La manière dont il est construit. - Un vers = une ligne dans un poème. - Un quatrain = une strophe de quatre vers. - Un tercet = une strophe de trois vers.
Une strophe est un ensemble de vers pouvant comporter une disposition particulière de rimes, formant avec d'autres un poème, des lignes blanches les individualisant.
La structure en strophes
Une strophe est un groupe de vers séparés des autres groupes par un blanc (typographie) : Une strophe de deux vers s'appelle un couplet. Une strophe de trois vers s'appelle un tercet. Une strophe de quatre vers s'appelle un quatrain.
D'ordinaire, les textes poétiques se caractérisent par une structure particulière : mise en page, organisation en vers (« lignes ») et strophes (« paragraphes »), rimes, sonorités, abondance de figures de style… Ils respectent des règles précises, sauf dans les formes libres ou les poèmes en prose.
1. Groupe de vers formant une unité et s'ordonnant de manière à présenter une correspondance métrique avec un ou plusieurs groupes semblables. 2. Première des trois parties lyriques de la tragédie grecque chantées par le chœur.
On appelle monostiche une strophe se composant d'un seul vers et ainsi de suite une strophe qui a deux vers, on l'appelle distique. Il est utile d'avoir certains exemples sauf que je n'ai pas trouvé le monostiche que dans le Wikipédia. Par contre, les autres strophes se trouvent partout dans la composition poétique.
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style).
En effet, une syllabe peut être constituée : D'une consonne suivie d'une voyelle (ex. : son, sa) ou de plusieurs voyelles (ex. : moi, loup). D'une ou plusieurs voyelles (ex. : où, à, aux).
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
quintil n.m. Strophe de cinq vers sur deux rimes.
Il y a structure d'attente dès que le retour de la rime (ou du mètre) cesse de répondre à une succession simple, ainsi lorsqu'on fait se succéder des rimes croisées (AbAb) ou embrassées (AbbA), ou lorsqu'on se propose des schémas plus complexes (aBaaB, aaBccB, etc.).
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Le mot de Couplet se dit des simples Chansons ou Airs, & Strophe se dit des Chants, des Odes, & des Poëmes.
alexandrin
(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)
Les vers peuvent être réguliers, c'est-à-dire qu'ils possèdent le même nombre de syllabes ou irréguliers. Les caractéristiques principales de la poésie versifiée sont une structure en strophes, l'emploi d'images et la recherche de sonorités. Certains poèmes sont dits à forme fixe, comme le sonnet.
Reconnaître les différentes strophes : distique, tercet, quatrain ainsi que les différents types de poèmes : sonnet en alexandrin, prose, etc.
Analyser un poème ou une chanson
Pour faire une analyse, il faut lire plusieurs fois la chanson ou le poème et chercher les figures de style qui s'y cachent. Ce n'est pas toujours évident, mais à force de se pratiquer, cela deviendra plus facile. Un truc, c'est d'essayer de repérer le langage figuré dans le texte.
L'hémistiche représente la moitié du vers. On l'utilise surtout dans le cas de l'alexandrin (vers de douze syllabes), où il se trouve après la sixième syllabe. - L'hémistiche se trouve immédiatement après écoutais, ais étant la 6e syllabe.
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).
Pour déterminer le mètre d'un vers, on compte le nombre de syllabes. Ce vers compte 12 syllabes. Il s'agit d'un alexandrin.