Utilisation de l'huile essentielle de gaulthérie : indications, posologie. En cas d'entorse, tendinopathie, crampe, courbature, claquage : diluer 3 gouttes d'HE de gaulthérie dans 30 gouttes d'huile végétale d'arnica ou de noisette. A appliquer en massage sur les zones douloureuses, jusqu'à 3 fois par jour.
l'huile essentielle de gaulthérie peut être irritante à l'état pur. il est conseillé de la diluer à 20 % dans une huile végétale.
Déposer dans le creux de la main 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie avec 3 gouttes d'huile végétale (amande douce, jojoba...). Faire de légers massages circulaires sur la zone douloureuse. Se laver soigneusement les mains après. Répéter l'opération 3 fois dans la journée.
En santé, l'huile essentielle de gaulthérie couchée est reconnue pour ces propriétés : Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe)
Appliquez sur les muscles de la Gaulthérie, seule ou en association avec des huiles essentielles de Genévrier commun, d'Eucalyptus citronné et/ou de Cyprès de Provence, le tout dilué à 10% dans des huiles végétales d'Arnica et d'Amande douce.
Par voie cutanée, masser doucement avec 1 goutte de Gaulthérie Odorante dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Un des remèdes naturels le plus efficace est le massage avec l'huile essentielle de gaulthérie diluée dans l'huile d'arnica. soit : 2 ou 3 gouttes de gaulthérie avec une petite noisette d'huile d'arnica. Masser pendant 10 bonnes minutes, 3 fois par jour.
Arbrisseau des bois et des marais, la gaulthérie couchée est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires. Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
Pour lutter contre l'arthrose, plusieurs huiles anti-inflammatoires ne sont pas de trop. Le macérât huileux d'Arnica trouve donc tout naturellement sa place dans cette synergie, aux côtés de l'Eucalyptus Citronné et de la Gaulthérie Odorante, pour apporter ses propres molécules anti-inflammatoires : les lactones.
VoltarenSpé 1% Gel est indiqué en traitement symptomatique des poussées douloureuses de l'arthrose après au moins un avis médical.
Utilisation de l'huile essentielle de gaulthérie : indications, posologie. En cas d'entorse, tendinopathie, crampe, courbature, claquage : diluer 3 gouttes d'HE de gaulthérie dans 30 gouttes d'huile végétale d'arnica ou de noisette. A appliquer en massage sur les zones douloureuses, jusqu'à 3 fois par jour.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire et antalgique
Utilisation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée dans 1 cuillère à café d'huile végétale (idéalement arnica). Masser la zone douloureuse, 3 fois par jour, pendant 7 jours maximum.
L'huile essentielle de Gaulthérie odorante est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes : Douleurs inflammatoires : rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinites (tennis elbow...), torticolis.
Afin de déterminer les dosages, voici des notions essentielles : 1 ml d'huile essentielle = environ 25 gouttes d'huile essentielle. Par exemple : 10 % d'huile essentielle dans un flacon de 100 ml = 10 ml d'huile essentielle = environ 250 gouttes d'huile essentielle.
L'huile essentielle de gaulthérie couchée est extraite des feuilles de l'espèce Gaultheria procumbens, une plante originaire de Chine. L'huile essentielle de gaulthérie odorante provient quant à elle des feuilles de Gaultheria fragrantissima, une espèce du Népal. Les deux HE ont des compositions très proches.
L'huile essentielle de gaulthérie (couchée ou odorante) est un très bon anti-inflammatoire, mais également un antidouleur et un antispasmodique. On l'utilise fréquemment pour les problèmes musculaires ou liés à l'arthrite. Elle soulage les personnes atteintes de crampes, tendinites, rhumatismes...
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Massage pour les sportifs « après effort »
Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée avec 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans une cuillère à café de macérât d'arnica. Massez la zone concernée, 3 fois par jour maximum durant 2 à 3 jours.
Nous vous conseillons par exemple, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné qui est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Cette huile soulage les douleurs articulaires et musculaires, ce qui peut avoir un réel effet bénéfique sur votre arthrose.