Il faut connaître le cercle chromatique, la complémentarité des couleurs, les couleurs chaudes et les couleurs froides et les harmonies colorées. Il faut aussi choisir entre un fond lisse et un fond texturé. Ce n'est qu'après avoir passé en revue toutes ces étapes, qu'on peut commencer à travailler sur le support.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
L'acrylique a toujours été plébiscitée pour l'abstraction. Ses avantages sont très utiles aux artistes abstraits : elle sèche très vite et permet de jouer rapidement avec les couleurs, les couches de peinture, les traces et le geste. Elle est vraiment docile et malléable et son utilisation est facile.
Pour donner du relief a votre fond, vous pouvez travailler au couteau à peintre et avec du "modeling past" ou "pâte de structure". Ce produit vous pouvez l'utiliser pur ou le teinter avec des peintures acryliques.
Etant donné que le terme "abstrait" définit une considération intangible, voire mentale, "réel" et "concret" constituent ses principaux antonymes.
Pour peindre une toile, sélectionnez le type de peinture que vous voulez utiliser, puis faites le dessin ou un croquis basique sur le support en papier ou sur la toile. Peignez tout d'abord le fond. Laissez sécher la peinture, puis peignez les éléments en travaillant par zone sur votre support.
Tendances abstraites
Leurs prédécesseurs immédiats sont les deux grands mouvements innovateurs, l'impressionnisme et le fauvisme.
Vassily Kandinsky
L'artiste peintre à la triple nationalité (Russe-Allemande-Française) est à ce jour le créateur connu de la première œuvre d'art abstrait de l'histoire. Il s'agit d'une peinture aquarelle réalisée en 1910 intitulée « aquarelle abstraite ».
L'abstraction est généralement mise en opposition avec la figuration, mais le sont-elles vraiment ? Du point de vue de la définition, pas d'ambiguïté : l'abstraction consiste à s'affranchir de la volonté de reproduire le réel, alors que la figuration souhaite justement représenter le réel.
Qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète : Son exposé est trop abstrait. 3. Se dit de ce qui est conçu indépendamment de ses éléments constitutifs : Universel abstrait.
Privé de réalité concrète. Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
Le raisonnement abstrait consiste en la mesure de la capacité d'un individu à analyser et interpréter des informations, souvent présentées sous des formes inhabituelles telles que des diagrammes ou des suites de formes géométriques.
Offrant de multiples possibilités, la photographie abstraite pourrait donc être définie comme une image où le « sujet » n'est pas une évidence comme il peut l'être dans la photographie figurative. La signification est donc laissée à la libre interprétation de l'observateur.
Afin de bien réussir l'ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l'ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc.
Avec du simple papier essuie-tout vous pouvez également créer des effets spéciaux. Chiffonnez le papier, trempez dans la peinture et tamponnez sur la toile. Ce que j'aime particulièrement dans cette technique est le passage d'une couleur à l'autre.
En tant que débutant, vous devez choisir un sujet simple et au fur et à mesure que vous maitriserez la peinture, vous vous tournerez vers les sujets les plus difficiles. Après avoir choisi votre sujet, définissez le format de votre réalisation : format paysage (rectangle) ou format portrait (vertical).
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
La peinture acrylique : elle est idéale pour les débutants. En effet, elle est plus simple à utiliser, se nettoie plus facilement. Elle se dilue à l'eau et sèche par évaporation. De fait, elle sèche très vite ; il vous faudra donc peindre relativement rapidement.