Le Grand Atlas est un jeu interactif en ligne pour apprendre la géographie en s'amusant et découvrir où se placent les capitales, les pays et les monuments du monde entier. Trois modes de jeu sont proposés : Quiz : découvre le pays grâce à sa capitale, sa forme et son drapeau.
Si vous choisissez d'aller du détail vers le général, commencez par apprendre tout ce qu'il y a à savoir de votre ville ou de votre région. Passez ensuite aux régions voisines, puis à votre pays dans son ensemble. Apprenez ensuite la géographie des pays limitrophes, puis les pays entourant les pays limitrophes.
Cependant, si on prend au sens strict la définition de la géographie, on peut la définir comme l'étude de l'organisation et de l'utilisation de l'espace. Une notion qui, en soi, englobe les activités humaines. La géographie comporte un enjeu fort : en effet, elle marque l'étendue des territoires.
Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.
La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
Il s'agit de repérer et de nommer à partir de cartes à différentes échelles : des lieux (Etat, ville...). des aires (montagnes, mers, océans...), des lignes remarquables (frontières, fleuves, ...). On peut aussi utiliser les points cardinaux (est, ouest, nord, sud). Ex : Bordeaux se situe au sud-ouest de la France.
Le premier chiffre représente la distance sur la carte, le second sa correspondance sur le terrain. Sur une carte au 1:25 000e, 1 cm sur la carte correspond donc à 25 000 cm dans la réalité, soit 250 m. Les cartes à l'échelle 1:25000e sont à privilégier pour effectuer une randonnée.
Trouvez-vous un lieu calme ou vous pouvez vous concentrer pour lire la leçon à haute voix. Lisez posément et calmement de manière à tout assimiler. L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier.
Organiser ses révisions dans le temps. Organisez vos notes de cours. Passez en revue l'ensemble de vos notes de cours de géographie et essayer d'organiser ces notes par thèmes spécifiques et par domaines particuliers afin d'en faciliter la lecture ordonnée.
Pour mieux retenir votre définition, vous devez l'illustrer par un exemple. Parfois, les exemples vous sont gracieusement offerts, parfois non. Dans ce dernier cas, vous devrez impérativement trouver un exemple valide par vous-même pour votre définition.
La dyscalculie ou "difficulté à calculer", est un trouble spécifique du développement (telles que dyslexie, dyspraxie...) qui correspond, donc, à un trouble dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique ni troubles envahissants du développement et sans déficience mentale.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les Grecs sont la première civilisation connue pour avoir étudié la géographie, à la fois comme science et comme philosophie.
− Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre; discipline scolaire, universitaire correspondante.
La géographie (du grec ancien γεωγραφία – geographia, composé de « η γη » (hê gê) (la Terre) et « γραφειν » (graphein) décrire, puis du latin geographia, littéralement traduit par « dessin de la Terre ») est une science centrée sur le présent, ayant pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des ...