La sagesse comme enseignement scolaire a pour but de faire connaître la vérité pour vivre correctement. En ce sens elle enseigne la prudence, le discernement et la modération, par opposition à l'"imbécillité" et à la "méchanceté".
5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Il faut l'admettre, ce n'est pas un caractère inné : on naît pas Sage, mais on le devient plus tard à la suite d'un long mûris-sage. Pour autant, cela ne s'apprend pas : en effet, il n'existe pas d'apprentis-sage et encore moins de sélection où certains seraient recalés dans une sorte d'examen de pas-sage.
La vie semble vous avoir mené tout droit à l'âge de la sagesse... Vous aimez relâcher les rênes de votre existence et prendre du recul par rapport aux évènements.
Il raconte qu'un jour, un de ses amis demanda à l'oracle du Dieu de Delphes qui était l'homme le plus sage du monde. La réponse fut que Socrate était cet homme.
Avant la Première Guerre mondiale, Lawrence d'Arabie s'était lancé dans l'écriture d'un livre sur les sept villes les plus typiques du Moyen-Orient (Le Caire, Smyrne, Constantinople, Beyrouth, Alep, Damas et Médine), qui devait s'intituler Les Sept Piliers de la sagesse.
Les Sept Piliers de la sagesse aurait dû être un livre d'histoire. Sous ce titre, le jeune archéologue Thomas Edward Lawrence comptait en effet publier une étude consacrée à sept villes du Proche-Orient : Alep, Beyrouth, Constantinople, Damas, Le Caire, Médine et Smyrne.
1. Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures.
Contrairement aux idées reçues, la sagesse ne relève pas d'un simple trait de caractère ou du temps qui passe. Celle-ci se construit au fur et à mesure des réponses que nous apportons à la suite d'événements douloureux.
Le premier fruit de la sagesse est le travail.
Vous l'obtiendrez en prenant conscience de l'interdépendance de l'étude et de la prière, si vous restez engagés à servir tout en étudiant et en gagnant votre vie, et si vous faites confiance au Seigneur et vous appuyez sur lui.
L'humilité est une condition essentielle pour obtenir l'aide divine. Faire tout ce qui est en son pouvoir est le quatrième principe. Paul a enseigné en vérité: «C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Il représente un idéal de vie humaine, une excellence dans le savoir, et dans la justesse du jugement, en particulier dans ses jugements de valeurs morales et dans sa puissance à accomplir les actions qui sont liées à ces jugements.
En ce sens, « être sage » ne signifie pas seulement « être savant » : la sagesse suppose un certain savoir, elle a une dimension théorique, mais elle implique surtout une dimension pratique – la capacité de « bien agir » aux deux sens du terme : agir efficacement d'une part, mais aussi agir justement, moralement.
La sagesse n'est pas basée sur l'expérience personnelle. L'intelligence vous rend plus efficace et plus compétent dans le domaine choisi. Les gens sages prennent de meilleures décisions. L'intelligence peut être utilisée pour le bien comme pour le mal.
Contraire : absurdité, aveuglement, bizarrerie, démesure, égarement, extravagance, folie, frénésie, imprudence, inconscience, inconséquence, légèreté, outrance, témérité. – Littéraire : déraison.
Avoir l'intention de créer un espace pour qu'elle se manifeste est un bon début. Ensuite, on peut avoir recours à la méditation, les techniques de respiration ou simplement, la contemplation.
Elle est acquise, non innée. Si elle n'est pas donnée par nature, elle n'est cependant pas un acquis contre nature.
Quand le sage parle, le fou se tait. Quand le fou parle, le sage. › Figaroscope › Citations › Quand le sage parle, le fou se tait.