Pour le jouer c'est plutôt simple : comme dit au dessus, le pouce va jouer la seconde corde (corde de La), l'index s'occupera de la corde de Sol, le majeur de la corde de Si et l'annulaire grattera celle de Mi aiguë. Répétez le lentement pour délier les doigts (de la main droite) puis accélérez petit à petit.
Tout comme le jeu en accord, le fingerstyle est une technique de jeu à part entière. Le principe reste simple : les doigts de la main droite joueront plusieurs notes de manière désynchronisée. Le pouce quant à lui s'occupera des basses.
La plupart des guitares au format Jumbo ou Grand Auditorium sont les plus adaptées pour le fingerstyle. Egalement, certaines de ces guitares possèdent un manche plus large et s'adaptent donc mieux au jeu au doigts.
Le pouce va jouer les notes sur les cordes graves (cordes de Mi grave, La et Ré) Les notes aigües vont être jouées par l'Index, le Majeur et l'Annulaire (chacun jouant les notes sur une seule corde) L'auriculaire ne va pas être utilisé ou très très rarement.
On commence par décomposer la position d'accord I (forme "Sol Majeur") puis on passe à la forme II (forme "MI majeur"). La jonction entre les 2 position se fait au milieu de la 2e mesure. La dernière du groupe de note, 2 notes ici, appartient toujours à l'accord.
Si vous voulez arpéger un autre accord majeur, il faudra décaler toutes ces positions du bon nombre de cases. Par exemple, pour arpéger un Ré majeur il faudra décaler ce schéma de 2 cases vers les aigües (Ré étant 2 demi-tons plus aigüe que Do).
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
L'arpège est un accord brisé où chaque note est entendue l'une après l'autre. Généralement, on débute l'arpège par la note la plus grave de l'accord.
Le CAGED est une méthode qui permet de se repérer sur le manche à partir de 5 formes d'accords ouverts, et de jouer un même accord partout sur le manche ! Pour cela, vous aurez besoin de connaître la notation anglo-saxonne, car CAGED n'est pas un mot, mais le nom des accords DO – LA – SOL – MI – RE.
Un accord plaqué est un accord dont les notes sont toutes jouées en même temps. En gardant l'accord de Do comme exemple, l'accord plaqué consiste à jouer ces trois notes ensemble, avec trois doigts différents (auriculaire/majeur/pouce en général).
L'arpège n'est pas la mélodie. Un accord ce sont des notes jouées ensembles pour l'accompagnement mais l'arpège ce sont ces mêmes notes constituant l'accord jouées une par une et également pour l'accompagnement .
Un arpège est une succession de notes appartenant à un même accord. Autrement dit, un arpège est constitué des notes d'un accord précis, et dont les notes sont jouées les unes après les autres.
Pour trouver une note distante d'une tierce d'une autre, on peut utiliser le nom des notes pour compter, cela marche à chaque fois. Il faut compter 3 notes, le mot Tierce venant du chiffre “3”. Par exemple : La tierce en partant de Do est Mi, en effet on compte 1- Do, 2-Ré, 3-Mi.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Vous pouvez tout à fait débuter par la guitare folk, flamenco ou électrique. Cependant, votre professeur a de bonnes raisons de vous donner ce conseil. Avec ses cordes en nylon qui font moins mal aux doigts et ses cases plus larges, la guitare classique est plus simple à jouer au début.
Privilégiez plutôt les guitares acoustiques à 100-200€ qui pourront servir suffisamment longtemps pour vous faire la main. La table harmonique ne sera pas massive mais les finitions du bois seront déjà très acceptables. Ce sont d'ailleurs les guitares classiques qui sont souvent dans les prix les plus bas du marché.
La Cort Earth 100 NS est considérée comme l'une des meilleures guitares acoustiques pour débuter. Un modèle sûr, pour ne pas se tromper. Caractéristiques : Table en épicéa massif, fond et éclisses en acajou, manche en acajou, touche et chevalet en palissandre, largeur au sillet de 43 mm, et diapason de 640 mm.
Le placement des pieds en skateboard
Une bonne position de pieds permet de garder son équilibre, de pousser vite et de réaliser des figures avec tous les atouts en main. Pour le skateur, savoir placer correctement ses pieds sur sa planche fait partie du B.A.BA.