Les raisons du grignotage sont multiples : stress, fatigue, gourmandise, besoin de réconfort mais en général le choix se tourne vers des aliments gras et sucrés. Ainsi, les aliments grignotés à toute heure de la journée ne sont pas sans incidence sur la santé et peuvent générer des problèmes de poids.
La science n'a pas démontré avec certitude que manger fait grossir. En revanche, ne pas manger fait maigrir. Le moyen le plus simple, pour être certain de diminuer les apports, est d'interdire, de façon absolue, le grignotage.
Ce problème est aussi souvent appeléboulimie sans compensation, en clair sans se faire vomir ; - La Phagomanie ou grignotage intempestif : C'est le fait dene pouvoir s'empêcher de manger entre les repas, demanière quasi constante, en ayant toujours àportée de main de quoi satisfaire ce besoin.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Les infusions à base de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée peuvent être une aide pour stopper l'envie de sucre le soir ou en journée. Le griffonia est particulièrement recommandée pour calmer les envies de sucre car il contient un précurseur de la sérotonine.
Diminuez votre apport calorique.
C'est le secret pour perdre du poids. Et bien que la théorie soit simple, la pratique est très difficile. Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 000 calories par jour pour perdre 5 kg en une semaine X Source de recherche .
Le citron. Il contient seulement 20 calories pour 100 grammes, c'est véritablement le fruit champion de la minceur !
Si vous alternez les périodes de jeûne avec la prise d'aliments très équilibrés et detox, vous pouvez parvenir à un résultat sensiblement identique au jeûne total : 5kg en une semaine. Un jeune de 16h par jour, entre 20h le soir et 12h le lendemain, est un bon début pour se purifier l'organisme et perdre du poids.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Elle contient plein de fibres, de l'amidon résistant : c'est donc excellent pour le transit et aide à avoir un ventre plat. Si vous prenez une banane en début de repas, cela donne un effet coupe-faim, un coupe-faim naturel qui marche du tonnerre.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
Ça arrive à tout le monde. Mais quand ce comportement se répète régulièrement et qu'on se sent impuissante devant la nourriture, on parle alors d'hyperphagie boulimique. Il s'agit d'un trouble alimentaire.
La boulimie est un TCA caractérisé par une consommation excessive ou compulsive de nourriture (hyperphagie) associée à des comportements de purge (tentative d'éliminer la nourriture ingurgitée, le plus souvent par vomissements provoqués). La boulimie affecte principalement les femmes (environ 90 % des cas).
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Perte de poids : quel type de soupe peut-on manger ? "Si l'on souhaite déguster une soupe au dîner, il vaut mieux manger un velouté. Ce dernier est plus nutritif qu'une soupe, qui est essentiellement composée d'eau. De plus, les fibres seront moins détruites", indique la diététicienne.