Mangez mieux et plus régulièrement
Attendre trop longtemps entre les repas, sauter le petit-déjeuner, manger trop d'aliments à index glycémique élevé ou ne pas manger assez de protéines peut vous inciter à vous ruer sur des aliments sucrés et gras qui coupent la faim.
Plus on mange sucré, plus on sollicite notre pancréas qui va produire toujours plus d'insuline et avec cet excès de sucre on va faire des graisses. Le fait de stopper le sucre va réguler ce taux et diminuer le stockage donc on perd du poids!
Pour se désintoxiquer du sucre, mieux vaut donc changer ses habitudes alimentaires dès le réveil en privilégiant des aliments riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses (tartines de pain complet et beurre, fromage blanc, œufs, produits laitiers frais, fruits…).
En tant que diabétique, les activités physiques douces à intensité modérée seront préconisées comme la marche nordique, la randonnée, le vélo. La natation, la gym, la course à pied, la musculation « sans se mettre dans le rouge » sont aussi recommandées, tant que les muscles ont assez d'oxygène pour brûler le glucose.
Vivre sans sucre est différent d'une personne à l'autre. Pour certains, cela signifie renoncer aux sucres ajoutés. Autrement dit, ne pas consommer de produits auxquels du sucre raffiné a été ajouté, tels le ketchup, la confiture, et autres boissons gazeuses.
Avant que le corps ne s'acclimate totalement, les maux de tête, la fatigue physique et mentale, les étourdissements et les troubles du transit sont fréquents. Des palpitations, des crampes et des boutons peuvent également apparaître.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
Vous avez des envies de bonbons, de biscuits, d'une part de gâteau ou de glace ? Cela peut indiquer un déséquilibre de sucre sanguin, un déséquilibre hormonal ou un manque de sommeil. Au lieu de céder à la tentation, essayez plutôt de vous attaquer à l'origine du problème.
Quel est le coupe-faim le plus efficace ? Le konjac est considéré comme le coupe-faim naturel le plus efficace. Cette fibre végétale gonfle au contact de l'eau et prend jusqu'à 100 fois son poids. Vous comprendrez pourquoi arrivé dans l'estomac il provoque cette réelle sensation de satiété.
La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Le gingembre et la cannelle sont particulièrement recommandés, car ils améliorent l'équilibre glycémique.
Après un repas copieux, quand la glycémie augmente vite et beaucoup (hyperglycémie), il peut y avoir des facteurs de somnolence. Cela est également le cas quand on n'en mange pas assez (hypoglycémie). L'hyperglycémie entraîne également de la fatigue, une soif importante et un besoin d'uriner plus fréquent.
Réduire ou arrêter la consommation de produits sucrés permet de retrouver une peau souple et lumineuse, de stabiliser son humeur, de perdre quelques kilos, de renforcer son système immunitaire, de protéger nos dents et d'éliminer la mauvaise haleine.
une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ; une augmentation de la soif (polydipsie) ; une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble.
Boire suffisamment d'eau pourrait vous aider à maintenir votre glycémie dans des limites correctes. L'eau aide vos reins à évacuer l'excès de sucre par l'urine. Plusieurs études montrent que les personnes qui boivent plus d'eau ont un risque plus faible de développer une glycémie élevée (6).
Les bonbons contiennent du sucre, or les bactéries de notre bouche se nourrissent de sucre et produisent un acide. Cet acide attaque et fragilise les dents, favorisant les caries. Si le sucre que contient les bonbons n'est pas responsable directement des caries, il participe en revanche à leur apparition.
L'hyperphagie boulimique concernerait 3 à 5% de la population et touche aussi bien les hommes que les femmes. Le diagnostic se fait dans la plupart des cas à l'âge adulte.