augmenter ses dépenses physiques et pratiquer une activité physique régulière et adaptée à sa condition physique. Par exemple, un exercice physique modéré et régulier (30 minutes de marche par jour) peut abaisser la tension de 5 à 10 mm Hg ; arrêter sa consommation de tabac.
Se reposer et prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si le mal de tête ne passe pas au bout d'une heure ou deux et si la douleur est inhabituelle, on peut prendre l'avis de son médecin.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
Prenez une position confortable et détendue, en vous asseyant ou en vous allongeant. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre, puis expirez lentement par la bouche en vidant complètement votre ventre.
La déshydratation peut entraîner une diminution du volume sanguin, ce qui entraîne une augmentation de la concentration de sodium dans le sang et une baisse du volume plasmatique. Cette diminution du volume sanguin peut conduire à une augmentation de la tension artérielle.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Points clés. Une urgence hypertensive est PA significativement élevée (p. ex., pression artérielle systolique > 180 mmHg et/ou pression diastolique ≥ 120 mmHg) qui provoque des lésions des organes cibles; elle nécessite un traitement intraveineux et une hospitalisation.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire. Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Ixprim, etc.)
-1 verre d'eau. Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
la consommation excessive d'alcool (au plus deux consommations par jour chez l'homme et une consommation par jour pour la femme) un apport trop important en sel dans l'alimentation. le manque d'exercice. le stress.
C'est par exemple ce que l'on appelle l'effet « blouse blanche ». On se sent terriblement anxieux lors d'une visite chez le médecin et subitement la pression artérielle grimpe au plafond ! Mais cette hypertension artérielle est passagère et disparaît après la consultation.
une tension artérielle supérieure à 140 mm/Hg ; la présence d'un antécédent familial d'infarctus du myocarde ; un excès pondéral (IMC>25)
Il n'existe pas de tension "normale"
Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
au cours de la journée, lors de l'activité physique, au repos ou pendant le sommeil (où elle est plus basse) ; en cas de stress ou d'émotions (la tension est alors plus élevée).
évitez la surconsommation de sucres, de féculents, de viande rouge et plus globalement de mauvaises graisses notamment si vous souffrez de diabète ou d'un taux de cholestérol élevé en plus d'une HTA ; limitez votre consommation de sel à 5 à 6 grammes par jour maximum ; limitez votre consommation d'alcool.
Les meilleurs fruits et légumes en cas d'hypertension
Les fruits les plus riches en potassium sont la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100 g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg) et la banane (320 mg).
Il a été démontré que le magnésium a un effet bénéfique sur l'humeur, que ce soit avec ou sans l'utilisation d'antidépresseurs. Pour les personnes souffrant d'hypertension, le magnésium peut aider à réguler la tension artérielle.
Jamie O'Driscoll recommande donc d'effectuer « 4 x 2 minutes de position de la chaise contre un mur, avec 2 minutes de repos entre chaque session, trois fois par semaine ». C'est, selon lui, « un moyen efficace de réduire votre tension artérielle ».
#1 Le thé vert
Le thé vert contient des antioxydants appelés catéchines qui contribuent à abaisser la tension artérielle.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.