Heureusement, avec Ctrl + Pause (Break) il est possible de stopper une macro en cours d'exécution !
Dans le menu Débogage, choisissez Pas à pas détaillé (F8), Pas à pas principal (MAJ+F8), Pas à pas sortant (CTRL+MAJ+F8) ou Exécuter jusqu'au curseur (CTRL+F8).
La méthode la plus simple pour effectuer une pause avec VBA consiste à utiliser la méthode Application. Wait() qui permet d'interrompre le déroulement de la macro jusqu'à ce qu'une certaine heure soit atteinte.
Modifier la macro
Dans l'onglet développeur , dans le groupe code , cliquez sur macros. Dans la zone nom de la macro , cliquez sur la macro que vous voulez modifier. Cliquez sur Modifier.
Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Macros. Dans la zone Nom de la macro, cliquez sur la macro à modifier. Cliquez sur Modifier.
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
Pour l'activer, il vous suffit d'ouvrir Visual Basic Editor puis de vous rendre dans les préférences Excel. Lors de l'écriture de vos prochaines lignes de code, si vous commettez une erreur de syntaxe, le correcteur affichera un message d'erreur et vous invitera à la corriger.
Cliquez avec le bouton droit sur la macro dans le volet de navigation, puis cliquez sur Mode Création. Sous l'onglet Création, dans le groupe Outils, cliquez sur Pas à pas. Cliquez sur Exécuter. Si la macro est nouvelle ou modifiée, vous êtes invité à enregistrer la macro avant de pouvoir l'exécuter.
Excel. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic. , puis sur Options Excel. Cliquez sur Standard, puis cochez la case Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
Maîtriser le menu debogage sur Excel VBA
Le menu horizontal de l'environnement propose une option « Débogage » qui facilite la recherche des « bugs » en proposant un certain nombre d'outils comme les points d'arrêts, la fenêtre espion, la fenêtre des variables et le mode pas à pas.
Le débogage peut être activé de différentes façons : En exécutant le programme pas à pas. En marquant des points d'arrêt au niveau d'instructions VBA. En cliquant sur le bouton de commande Débogage lorsqu'une erreur d'exécution survient.
Les macros sont d'une grande aide pour réduire le temps et les efforts des utilisateurs dans une large mesure. Si vous devez effectuer très souvent des tâches répétitives dans le cadre de votre travail, utilisez la macro, car cela vous facilitera la tâche.
Les macros servent à effectuer automatiquement une série d'actions dans un logiciel. Encore faut-il les programmer ! Quand on travaille souvent sur un même type de documents, certaines manipulations se révèlent répétitives.
Grâce à l'enregistrement de macros, des étapes de travail peuvent être enregistrées et compilées en un seul programme, ou encore, si vos connaissances du langage de programmation sont suffisantes, développées en fonctions et programmes plus complexes.
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Dans la liste en dessous du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez Macro. Cliquez sur Créer une macro. Une macro vide est créée et ajoutée à la liste des macros.
Cliquez sur le bouton Macros. Cela ouvrira la boîte de dialogue Macro où vous pourrez voir toutes les macros du classeur. Dans la liste déroulante « Macros dans », assurez-vous que « Ce classeur » est sélectionné. Sélectionnez le nom de la macro que vous souhaitez supprimer de la liste des macros.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.