La démence est causée par un ensemble de maladies et de traumatismes qui affectent principalement ou dans une moindre mesure le cerveau, comme la maladie d'Alzheimer ou l'accident vasculaire cérébral. La démence est l'une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde.
Santé Canada a approuvé 4 médicaments qui améliorent les capacités cognitives des patients atteints de démence : le donépézil, la rivastigmine, la galantamine et la mémantine. Les 3 premiers, connus sous le nom d'inhibiteurs de la cholinestérase, sont prescrits pour la démence légère à modérée.
La démence est une maladie qui cause au patient une détérioration. Il n'existe actuellement aucun traitement à la maladie mais des soins atténuant les phénomènes de la maladie peuvent être administrés, selon l'étape de la maladie à laquelle le malade se trouve.
La plupart des cas de démence ne sont ni héréditaires ni liés à la génétique. Le risque de développer une démence augmente généralement avec l'âge.
C'est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire ou d'autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d'une personne à exécuter les activités quotidiennes.
L'évolution de la démence avancée consiste en un déclin progressif, mais souvent irrégulier. Durant la phase terminale de la maladie, les patients présentent habituellement des « événements sentinelles » (p.
L'académie américaine de neurologie recommande l'utilisation de la musique pour réduire divers troubles du comportement. La musique serait plus efficace au moment de la toilette et pendant les repas. La musicothérapie fait d'ailleurs ses preuves avec les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Évitez de lui parler si vous êtes derrière elle, ou si elle ne peut pas vous voir. Parler lentement et clairement en utilisant des phrases simples et courtes. Parlez et démontrez. Faire des gestes peut donner du sens à vos paroles.
La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer. Contrairement à cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau.
L'Alzheimer est une sorte de démence, mais qu'est-ce que la démence exactement? La démence représente l'ensemble des maladies qui diminuent les fonctions du cerveau (aussi appelées fonctions cognitives).
Par exemple, les personnes qui souffrent de démence peuvent devenir désorientées, oublier de régler leurs factures, ou encore avoir de la difficulté à planifier, à préparer les repas et à se rappeler où elles ont mis leurs objets personnels.
Qu'est-ce que l'aphasie ? Impossibilité de prononcer certains mots, se sentir confus, avoir des difficultés d'élocution... l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale.
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Si vous vous mettez en colère, elle ne vous écoutera pas. Il est important de rester calme et d'approcher la personne souffrant de démence de face, en gardant un contact visuel. Employez des phrases courtes et essayez de détourner la conversation en proposant une activité ou un aliment apprécié.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l'aptitude à réaliser les activités quotidiennes. Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n'est pas une composante normale du vieillissement.
après exclusion des cas de démences attribuables à une pathologie connue et diagnostique, 57 % des cas de démence précoce (57 353 patients) ont été directement attribuables à des dommages cérébraux liés à l'alcool (39 % de cas) ou étaient concernés par une consommation excessive d'alcool (18 %).
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)