Prenez votre aspirateur manuel, et aspirez en mode vidange. Le sable sera donc envoyé aux égouts. Pour éviter de perdre trop d'eau, il va falloir être rapide et efficace ! Aspirez directement les zones où la poussière se trouve.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Ne tardez pas à vous en débarrasser, car il est souvent porteur de germes, qui pourraient coloniser votre bassin (algues vertes, jaunes…). La meilleure solution pour le faire disparaître est de passer : Le balai aspirateur manuel. Le robot électrique ou le robot à pression, équipé d'un sac à sable.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Fixez une tête d'aspiration à une manche de piscine.
Si vous souhaitez aspirer manuellement une piscine située au-dessus du sol, vous aurez besoin d'une tête d'aspiration munie de brosse ou de rouleau afin de pouvoir enlever la saleté et les débris du fond de la piscine.
Un problème de crépine est dû soit à l'usure normale de la crépine au fil des années, soit à une mauvaise manipulation au moment du changement de sable. Afin de solutionner ce problème, il va falloir vider le sable du filtre. C'est alors que vous pourrez remplacer votre/vos crépines puis re-remplir votre cuve.
Ce refoulement de saletés peut provenir de plusieurs choses : Du système de filtration. Un filtre sale, tout simplement, n'est plus aussi efficace. Il ne retient plus les saletés, et rejettent forcément de l'eau sale dans le bassin.
En dehors des produits comme le chlore, les produits anti-algues ou tous autres produits chimiques, il n'existe pas de produits spécifiques pour le nettoyage d'un fond de piscine. Il existe cependant un produit qui se trouve facilement et qui n'est pas dangereux, c'est le bicarbonate de soude.
Pour rehausser le fond d'une piscine, différents travaux sont possibles. Du béton peut être injecté pour réduire la hauteur du bassin, une action que seul un expert mené dans les règles de l'art. Une autre alternative réside dans la mise en place d'un plancher amovible.
Pour ce type d'application nous préconisons une pompe pour fluide chargé avec revêtement en caoutchouc. Bonjour, suivant la quantité de sable, le débit et la distance une pompe péristaltique peut répondre à vos besoins. Une pompe submersible avec des matériaux résistants à l'abrasion.
Il est recommandé de frotter vos pieds avec du talc pour voir le sable disparaître comme par enchantement. Pensez aussi à secouer et à frotter tout ce qui pourrait être ensablé avant de monter dans la voiture et n'hésitez pas à mettre un carton sur le sol de votre véhicule de façon à limiter les dégâts.
Commencez par les tapis de sol
Brossez-les ensuite avec une brosse à poils durs afin de retirer tous les grains coincés. Passez ensuite l'aspirateur pour enlever les derniers grains et les poussières qui s'accumulent très vite. Après quelques minutes d'effort, le résultat devrait être impeccable !
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond. Après ça, à nous de nettoyer le bassin !
Brosse éponge et produits de dégraissage
Ces zones sales nécessitent un brossage quotidien pour maintenir la propreté du bassin. Lors du nettoyage, insister sur la ligne d'eau. Frottez vigoureusement l'endroit parce que les dépôts de graisse et de calcaire sont importants.
Remplir le boyau de l'aspirateur avec de l'eau de la piscine en utilisant le retour d'eau. Mettre la plaque de l'aspirateur dans le fond de l'écumoir SANS ENLEVER LE PANIER. Fermer le drain de fond à l'aide de la valve. Pour l'entretien régulier, laisser la poignée du filtreur à la position "FILTER".
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre. L'eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide.
Du 2-4 mm pour le fond, soit 1/3 de la quantité. Du 0,4-1,3 mm pour la partie supérieure, pour les 2/3 restants. Vérifiez bien la quantité, en kg, de charge filtrante que vous devez mettre dans le filtre, car en fonction de la taille de ce dernier, la charge est différente.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin. La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.
Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.