Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
L'épuisette est la première solution à laquelle il faut penser si l'on ne dispose pas d'un aspirateur pour nettoyer le fond de sa piscine. Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin.
Pour une aspiration optimale, il convient d'ouvrir totalement la vanne du skimmer, et de fermer celle de la bonde de fond.
Pour vider votre piscine sans pompe, c'est très simple, vous n'avez besoin que d'un tuyau d'arrosage, dont vous allez placer l'extrémité au fond de votre piscine et l'autre à l'endroit où vous voulez la vider, vous aspirer une fois avec la bouche et voilà, l'eau commence à couler automatiquement.
Fermer à moitié ou aux 3/ 4 la vanne 1, - Emboîter l'autre extrémité du tuyau sur la prise balai. - Emboîter l'autre extrémité du tuyau dans le fond d'un skimmer, - Fermer la vanne 2 du skimmer non utilisé.
Vous utiliserez souvent votre aspirateur de piscine : une fois par semaine dans le cadre de votre routine habituelle, et chaque fois que votre piscine aura recueilli un tas de débris. Assurez-vous donc de disposer de tout l'équipement nécessaire pour continuer à passer l'aspirateur.
La prise balai d'une piscine est une pièce à sceller dans la paroi de votre piscine. Elle s'installe généralement au milieu d'un grand côté du bassin, entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau pour éviter les prises d'air éventuelles et pour pouvoir facilement l'atteindre au moment de brancher le tuyau ou le retirer.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !
Cette position de la vanne 6 voies vous sera également très utile pour réaliser le nettoyage d'une piscine très sale. Dans ce cas, lorsque vous passez le balai hydraulique, qu'il soit manuel ou automatique, il est plus intéressant d'évacuer directement les saletés dans les égouts.
Si la piscine est équipée d'une prise balai, emboîter ensuite l'autre extrémité du tuyau dans la prise balai. Si l'aspirateur manuel doit se connecter au skimmer, emboîter ensuite l'autre extrémité du tuyau sur un skimmer.
En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
Remplir le boyau de l'aspirateur avec de l'eau de la piscine en utilisant le retour d'eau. Mettre la plaque de l'aspirateur dans le fond de l'écumoir SANS ENLEVER LE PANIER. Fermer le drain de fond à l'aide de la valve. Pour l'entretien régulier, laisser la poignée du filtreur à la position "FILTER".
Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.
3. Aspirer le fond et les parois. Une fois par semaine, nettoyez le fond et les parois. Cette opération peut être réalisée à l'aide d'un aspirateur manuel ou automatique, ou, d'un robot automatique, les deux, branchés à la filtration.
Si vous avez une piscine, vous devrez à un moment donné la vider. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe d'évacuation d'eau, évacuer l'eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins.
Tout d'abord, reliez votre pompe au tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l'eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l'eau. Une fois l'eau vidée grâce à la pompe, vous n'aurez plus qu'à extraire le fond de quelques millimètres.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une panne ou un dysfonctionnement de la prise balai de la piscine : La présence de débris végétaux. L'agglomération d'aiguilles de pin. Une présence de calcaire qui entartre tout le conduit.
Il faut vider l'air dans le tuyau en plaquant l'embout qui va se fixer au skimmer sur le refoulement. Une fois l'air éjecté, il faut laisser l'embout dans l'eau, sans aucun contact avec l'air jusqu'à ce qu'il soit branché sur le skimmer.
Elle va permettre d'évacuer les impuretés, mais aussi brasser le volume d'eau inférieur. Ainsi, votre eau sera toujours propre et non laiteuse comme peuvent l'être certaines qui ne sont pas vidées pendant un certain temps ou ne sont pas nettoyées comme il faut. L'eau doit être remuée, chlorée bien sûr.
Les différents types d'aspirateurs de piscine
L'aspirateur de piscine manuel : il n'est pas équipé de brosse mais il aspire simplement les saletés présentes au fond du bassin (feuilles, insectes, cheveux). Le balai aspirateur : il aspire les impuretés et brosse le fond de votre piscine.