La pochette de costume doit venir compléter votre tenue et y apporter du contraste. Mieux vaut combiner discrètement une couleur de votre pochette avec une couleur de votre cravate. Jouez également sur les matières. Si votre cravate est en soie, préférez une pochette en coton ou en lin.
Une règle à respecter, la pochette doit être parallèle au revers du blazer. 1 - Placez votre pochette pliée en 4 face à vous de façon à ce qu'elle forme un losange. 2 - Rabattez la pointe gauche vers le milieu, faites de même avec la pointe droite. 3 - Ramenez ensuite la partie basse vers le centre du pliage.
Par exemple, avec un costume sombre, une chemise bleue ciel et une cravate unie, vous pourrez dynamiser l'ensemble en choisissant une pochette de costume aux couleurs vives, à motifs.
Le pli trois pointes en escalier
Choisissez ce pli pour un mariage ou un autre évènement élégant. Pour un style particulièrement moderne, oubliez la cravate et laissez la pochette de costume faire son charme.
Dans ce cas, on recommande même de choisir une pochette de couleur vive ou avec des motifs pour illuminer un peu le look et le rendre plus moderne. De même, avec une veste de costume blanche, beige ou gris clair, on peut s'amuser en choisissant une pochette colorée et/ou imprimée.
Le choix de leurs couleurs est important afin d'être en harmonie avec votre costume beige. Pour un look neutre et chic, choisissez une chemise blanche ou bleu ciel.
La taille d'une pochette de costume varie souvent entre 25 et 45 cm. Si un des côtés est inférieur à 25 cm, le carré de tissu perdra vite son pli et sa forme. Selon certaines personnes, la taille idéale est celle faisant 33 x 33 cm, car elle s'adapte à la plupart des poches de costume.
La plupart des costumes ont des poches cousues avant tout pour des raisons esthétiques : un costume a l'air plus distingué et plus plat lorsque les poches sont fermées, c'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent que les poches soient cousues.
Pour une trousse pratique comme esthétique, on peut utiliser divers tissus pour l'extérieur à condition de pouvoir les doubler. Ainsi, la cretonne, la bachette, le sergé, la toile, le velours, le simili cuir, le nid d'abeille, l'éponge, le jacquard se prêtent à la confection de trousses ou pochettes.
Prenez d'abord la serviette de table papier et roulez la première épaisseur en plaçant la pointe au milieu. Puis, courbez la serviette en suivant la diagonale. Retournez-la ensuite et rabattez les deux côtés jusqu'au milieu – vous pouvez la glisser dans un verre pour la fixer de façon originale.
100% coton. Recommandation : Choisissez un noeud papillon ou une cravate dans la même teinte que cette pochette pour un joli rappel de couleurs.
La cravate tricot unie, l'accessoire mode incontournable
Le kaki uni est le partenaire idéal de vos tenues. De plus cette cravate pourra se marier parfaitement avec n'importe quelle chemise unie, à rayures ou à motifs.
Cravate bleu marine
Le rose et le bleu marine vont ensemble comme des biscuits et du lait. Le bleu marine atténue le rose et ajoute une touche de maturité. Une cravate marine à pois ou unie ira avec cet ensemble. Il y a quelque chose dans le bleu marine qui le fait ressortir.
Il est recommandé d'éviter de choisir un mouchoir de poche exactement de la même couleur et du même motif que votre cravate ou nœud papillon. Préférez plutôt un mouchoir de poche qui reprend une teinte présente dans votre cravate, tout en ayant un motif différent.
Les tissus comme le coton ou le lin sont parfaits pour les débutants, car ils sont stables et faciles à coudre. Évitez les tissus glissants ou extensibles au début, car ils peuvent être plus difficiles à maîtriser.
Si vous avez une petite pochette, il faudrait la porter à la main. Ce serait d'ailleurs la règle universelle pour porter votre mini-sac. Elle vous donnera beaucoup d'allure et d'élégance. En revanche, si votre pochette est longue, vous pourriez la porter sous le bras.
La bachette est une toile de coton plus épaisse qu'une cretonne ou qu'une popeline destinée aux réalisations d'ameublement et de décoration (nappes, serviettes..)
Pour une veste à deux boutons, le bouton du haut devrait s'asseoir juste au-dessus de votre nombril. Pour une veste à trois boutons, le bouton du milieu doit s'asseoir au même endroit.
Pour ce qui est de la manche de votre costume, veillez à laisser apparaître le bas de manche de votre chemise, mais pas plus d'un à deux centimètres.
Laissez respirer votre costume sur mesure
Suspendez-le à un cintre, près de la fenêtre ou sur le balcon. Un peu d'air lui fera du bien. Toutefois, évitez de l'exposer sous la pluie.
La pochette de costume doit venir compléter votre tenue et y apporter du contraste. Mieux vaut combiner discrètement une couleur de votre pochette avec une couleur de votre cravate. Jouez également sur les matières. Si votre cravate est en soie, préférez une pochette en coton ou en lin.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite.
Une pochette est un accessoire de mode masculine qui se place dans la poche extérieure gauche de la veste, au niveau de la poitrine. On l'appelle aussi parfois mouchoir. Exemple de veste pour homme avec pochette.
Costume beige et gilet marron: décontracté et désinvolte.
Nous vous conseillons de miser sur une chemise blanche ou bleu très clair qui mettra le gris clair de votre costume en valeur.