Si vous constatez qu'ils sont plus rigides qu'à l'achat, vous pouvez tenter de les ramollir en les lavant à l'eau très chaude avec une pointe de javel. Cette action servira à assouplir vos joints tout en les décrassant. Un joint assouplie sera plus étanche.
Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.
Vérifiez que le joint est bien en place et repositionnez-le si besoin. Si le joint se décolle de manière intempestive, il peut être recollé avec une colle adhésive spécifique non toxique. Il se peut que parfois, le joint soit à la bonne place mais soit trop usé. Vérifiez la présence éventuelle de déchirures.
Si la porte d'un réfrigérateur ou congélateur ne ferme pas correctement, la charnière ou le caoutchouc de la porte pose sûrement problème. Dans la plupart des cas, la charnière peut être réajustée. Un caoutchouc endommagé ou usé permettra à l'air froid de l'échapper, la porte n'étant plus hermétique.
Appliquez du joint silicone – Déposez une couche uniforme de mastic silicone (le même que vous utilisez dans la salle de bains pour les joints de la baignoire) afin qu'il couvre toute la zone à réparer.
Les joints demeurent des pièces détachées essentielles pour le bon fonctionnement d'un congélateur coffre. Il convient ainsi de procéder à leur entretien régulièrement. Quand les joints se dessèchent, se décollent ou se craquèlent, il est nécessaire de les changer.
C'est peut-être le signe d'un problème d'étanchéité. Contrôlez l'état du joint de porte de votre frigo : s'il est en mauvais état, il suffit de le remplacer. Cette opération est très simple, et ne prend que quelques minutes. Vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel.
Ceci est du à une dépression qui se créé à l'intérieur : l'air chaud qui est rentré dans le réfrigérateur se contracte au contact du froid, d'où une baisse de pression ce qui créé un effet de ventouse. Ce phénomène se produit quelques secondes après avoir fermé la porté, le temps que l'air se refroidisse.
La vaseline ou le suif de cerf peuvent pénétrer de manière optimale le caoutchouc si le produit de soin à l'aide d'une éponge est appliqué. Va etre un baume est utilisé, l'effort est très faible. Ainsi, une épingle peut être rangée dans la boîte à gants et peut être utilisée après chaque lavage de voiture.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ).
Graisse de silicone
C'est un lubrifiant imperméable et non toxique qui protège de l'humidité et accélère également le montage des joints.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Coupez un morceau de joint d'environ 2 cm plus long que le trou dans la couture. Poussez le nouveau morceau à l'intérieur du trou et enfoncez-le. La pression est suffisante pour maintenir le joint de caoutchouc .
Coupez l'embout de la cartouche de mastic.
Vissez la canule et tranchez-la sur un angle de 60° pour poser un joint silicone assez large. Placez la cartouche dans le pistolet et pressez la gâchette pour faire remonter le mastic dans la canule.
Je passe dessus, avec un pinceau, du fioul que je laisse agir le plus longtemps possible, et j'en repasse. Cela rend de la souplesse aux joints, mais sent pas très bon. Ensuite j'essuie le tout avec du White spirit désodorisé. S'ils sont dur à coeur, il faut les remplacer, car il vont devenir cassants très rapidement.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR
Une bonne pratique consiste à utiliser du liquide lave-vitres ou liquide vaisselle, que l'on vaporise sur un chiffon – plutôt que sur toute la surface – et que l'on essuie soigneusement sur le joint caoutchouc, même dans les recoins.
Inclinez-le vers l'arrière pour pouvoir régler les pieds de devant. Assurez-vous à l'aide d'un niveau que le réfrigérateur est bien équilibré entre l'avant et l'arrière, que la porte n'est pas attirée vers l'avant notamment. Si vous ne pouvez pas régler les pieds, calez votre appareil avec un morceau de carton.