Re: Attraper un Ancistrus au fond de l'aquarium, un vrai calvaire ! J'utilise une pastille d'eau de javel et ça marche à tous les coups: le poisson remonte sans opposé de résistance.
L'ancistrus commun (Ancistrus Dolichopterus), que l'on trouve généralement en aquarium, est un poisson hybride sélectionné pour le commerce aquariophile. Un ancistrus en captivité mesure 15 cm maximum avec une moyenne de 9 cm pour la femelle et de 13 cm pour le mâle. Il peut vivre jusqu'à 10 ans.
La reproduction des ancistrus sp. (
Les ancistrus sont des ovipares donc pondent des oeufs. La femelle dépose les oeufs en forme de grappe de raisin et le mâle "couve" les oeufs, les nettoie et les ventile. Au bout de 5 à 8 jours, les oeufs éclosent et se nourrissent de leur sac vitellin.
Dureté comprise entre 5 et 20 Th. Décor et sol : Vraies plantes, racines, plages de sable libres et nombreuses cachettes. Nourriture : En liberté, ils se nourrissent de larves d'insectes et d'algues. En aquarium, l'ancistrus mange tous les restes de nourriture qui sont sur le sol.
Faites quelques petits trous avec une aiguille dans le fond de la bouteille : cela lui permettra de rester dans le fond du bassin. Coupez la bouteille au cutter à 10 cm du goulot. Mettez-y l'appât qui attirera le mieux les poissons visés : nourriture, légume cru ou cuit, etc.
Pour ce faire, il va enfoncer des branches de bois les unes à côté des autres dans le sol d'un point d'eau, en formant une sorte de cœur. Il ne va laisser qu'une entrée possible au poisson. Au milieu de son piège il place un insecte (une sauterelle) empalé dans un bâton.
Qui peut cohabiter avec l'Ancistrus ? Cette espèce très pacifique pourra vivre en aquarium communautaire sans difficulté. Vous pouvez choisir par exemple des colocataires comme les Tétras, les Cichlidés amazoniens.
j'ai lu que l'ancistrus pouvait étoffer son alimentation avec des petites crevettes. Or mes petites crevettes (10 au total : 5 crystal red et 5 crystal black) ont toutes disparues. Normal selon certains qui me disent qu'elles se cachent ou qu'elles sont dans le filtre.
La plupart du temps, l'ancistrus reste caché la journée pour devenir beaucoup plus actif lorsque la lumière de l'aquarium est éteinte. Lorsqu'il est adulte, ce poisson de fond parvient parfois à déplacer certains éléments du décor, déterrer des racines ou des plantes fragiles. Il aime rester caché pendant des heures.
On s'aperçoit qu'une femelle Ancistrus est gravide quand elle a les flancs bien rebondis et qu'elle semble avoir grossi.
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de maintenir cette espèce dans un volume minimum de 200 litres.
Les différences entre pléco et ancistrus sont : la taille en longueur (Plécostomus plus grand), la forme du museau (arrondi chez Ancistrus), la nageoire dorsale (plus grande chez Plécostomus) et la nageoire caudale (formes différentes entre les deux poissons).
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
On pourra lui donner une tranche de pomme de terre, de courgette, de concombre, voir même un petit morceau de melon, de potiron, de pomme, de l'épinard (blanchi au préalable quelques minutes à l'eau bouillante et refroidi), une feuille de laitue (blanchie et refroidie), un morceau de carotte etc..
La reproduction des ancistrus gold (Le 14 janvier 2010)
Les ancistrus sont des ovipares donc pondent des oeufs. La femelle dépose les oeufs en forme de grappe de raisin et le mâle "couve" les oeufs, les nettoie et les ventile. Au bout de 3 à 5 jours, les oeufs éclosent et se nourrissent de leur sac vitellin.
Véritable nettoyeur d'aquarium, elle débarrasse les plantes des petites algues qui envahissent leurs feuilles.
Pour les crevette avec ta configuration, dans 2 a 3 mois. Tu doit les introduire avant les poissons pour une bonne acclimatation. Regarde dans les caridina pour ton bac.
Parmi ces poissons incompatibles avec les crevettes vous trouverez le Botia, les Cichlidés carnivores, le Discus, le Scalaire.
Les crevettes, même de petites tailles, sont compatibles avec un grand nombre de poissons, en particulier : guppy, platty, molly, microrasbora, corydora, ancistrus et otocinclus.
Un poisson peu délicat
Le guppy est originaire d'Amérique centrale où les eaux sont dures et légèrement alcalines. Il aime donc l'eau du robinet de la quasi-totalité des foyers français et une température allant de 18 à 28 °C.
Les escargots Malais semblent être les plus résistants (on ne remarque presque pas l'effet de l'eau douce), tandis que les Planorbes vont se dissoudre, et des trous vont apparaître dans les nouveaux segments de la coquille. Les ampullaires vont avoir des trous.
Un fonctionnement d'une grande simplicité
Le principe de fonctionnement de la nasse de pêche est très simple. Il suffit de la déposer sur un endroit stratégique de la zone de pêche. On met à l'intérieur un appât adapté selon le type et la taille de poisson que vous souhaitez avoir.
Le plus simple est d'utiliser du grillage (très facile à travailler) et du fil de fer. Il suffit de fabriquez un casier de la taille voulue, de confectionnez un cône en forme d'entonnoir, de faire un trou dans le casier et de fixer l'entonnoir au casier à l'aide du fil de fer.
Mélangez autant de bicarbonate de soude que de sucre et disposez-en sur les lieux de passage des poissons d'argent. Attirés par le sucre, ils dévoreront les petits tas sans les trier et en mourront.