Le virus varicelle-zona (VZV) s'attrape par contact avec une personne contaminée : soit par voie respiratoire (quelques jours avant l'apparition de l'éruption cutanée), soit par contact avec les lésions cutanées (vésicules caractéristiques). Une fois la maladie guérie, l'immunité est acquise pour de nombreuses années.
Les symptômes sont similaires à ceux des enfants : Légère fièvre, qui ne devrait pas dépasser les 38° Eruption de boutons, qui commence souvent au niveau du cuir chevelu, la nuque et qui évolue le long du corps. Fortes démangeaisons.
La varicelle est une maladie provoquée par le virus de la varicelle - zona. Ce virus est très contagieux et se propage par contact avec des gouttelettes infectées, projetées dans l'air par la toux ou les éternuements, ou en touchant les cloques ouvertes d'une personne atteinte de cette maladie.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
Les adultes touchés par la varicelle présentent le risque de développer des complications assez sérieuses telles que : une surinfection des vésicules (à staphylocoques ou à streptocoques) ; une pneumonie (infection du poumon) : la pneumonie varicelleuse se manifeste dans les jours qui suivent l'éruption.
Âge : Les enfants de 1 à 12 ans sont particulièrement touchés; la varicelle est rare chez les enfants de moins de 6 mois. Durée de la maladie : De 7 à 10 jours; normalement, les lésions ont complètement disparu après 2 semaines.
On la considère souvent comme une maladie infantile, mais ce qu'on appelle aussi la picote peut en fait être contractée à tout âge. On lit ce qui suit pour savoir quoi faire quand elle se manifeste à l'âge adulte.
La période contagieuse de la varicelle commence 24 à 48 heures avant l'apparition des boutons et dure environ une semaine, parfois deux semaines selon les boutons (il faut que les boutons soient totalement secs pour que l'enfant ne soit plus contagieux).
Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
Les symptômes de la varicelle sont une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Les lésions de la peau, typiques, apparaissent un peu plus tard : on observe de petites taches rouges sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
Le traitement de la varicelle
des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
Elle se transmet d'une personne à l'autre par contact direct avec le virus. Une personne peut attraper la varicelle si elle touche à une cloque ou au liquide qui s'écoule d'une cloque. Elle peut aussi l'attraper si elle touche à la salive d'une personne qui est infectée.
L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées. Si l'éruption est importante, les boutons peuvent atteindre ensuite les bras, les jambes et le visage.
Dans le cas d'une varicelle, il faut se contenter d'une à deux douches/bains par jour avec une eau pas trop chaude et juste à 37°C. Privilégiez les douches plutôt que les bains (quand cela est possible évidemment), soit pour des enfants plus grands.
La varicelle touche principalement les enfants âgés de moins de 15 ans, dans 90% des cas.
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.
La phase d'état : elle dure 10 à 15 jours, c'est là que l'on observe les éruptions cutanées typiques qui grattent tellement !
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
En cas de surinfection cutanée, les lésions peuvent grossir et devenir plus rouges que les autres, voire douloureuses et chaudes lorsqu'on les touche. En cas de fièvre élevée chez l'enfant, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un pédiatre rapidement.
La varicelle est une maladie infectieuse le plus souvent bénigne chez l'enfant. Chez l'adulte, notamment les personnes âgées, cette maladie peut toutefois être à l'origine de complications pulmonaires et neurologiques graves.
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)