Vous devez mettre un appât dans un piège à rat, afin d'attirer le rongeur. Certains aliments sont très appréciés par les rats, comme le fromage, les bonbons, le beurre de cacahuète, les fruits secs ou encore des appâts spécifiques en gel ou en barre.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Nous vous conseillons d'utiliser du beurre de cacahuètes sur un bout de mie de pain, le beurre de cacahuète étant l'un des appâts les plus efficace pour les rats. Vous pouvez également utiliser un bout de viande ou des bouts de fruits (attention à l'évolution de l'état de l'appât au fil des jours).
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Les ultrasons pour éloigner les rats
Vous pouvez, bien entendu, en disposer plusieurs dans la maison, le garage, les dépendances, greniers et caves.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Si on laisse de la nourriture dehors ou si on ne se débarrasse pas correctement des déchets alimentaires, cela attire les rongeurs. En gardant votre propriété propre et en vous débarrassant de vos déchets, vous découragez les rats de rester autour de votre maison.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !
Ils s'accrochent ainsi facilement avec leurs griffes, et montent rapidement. Ne croyez pas que le mur doit être poreux pour qu'ils puissent s'y accrocher! Ils savent monter le long d'un mur lisse, ou même le long de carrelages muraux.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Malgré leur grande intelligence, les rats ne voient qu'en noir et blanc et sont myopes : ils ne distinguent rien au-delà de 15 cm. Selon les scientifiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se déplacent le long des murs. Cela leur permet de mieux se diriger et de se repérer.
Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.
Il est normal pour un rat de marquer territoire et amis (seul ou pas d'ailleurs, pour le coup ça ne change rien) avec ses gouttes de pipi.
Franchement, cela n'a pas beaucoup de sens car le rat va revenir à proximité des habitations et poursuivre son invasion. Il ne laisse donc qu'une seule piste à suivre : son élimination physique.