Boire suffisamment de liquides, garder un intestin en bonne santé, pratiquer de l'exercice, et s'exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.
- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.
Le griffonia est une plante africaine. Ce sont ses graines qui sont régulièrement utilisées pour sa capacité à traiter la dépression légère à modérée. "Ses graines sont très riches en un acide aminé : le 5-HTP (5-HydroxyTryptoPhane), principal précurseur immédiat de la synthèse de la sérotonine dans le tissu nerveux.
Les causes d'un manque de sérotonine
le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau. ou une mauvaise alimentation, donnant lieu à une carence en tryptophane, l'acide aminé dit “précurseur de la sérotonine”, qui est nécessaire à la production de sérotonine.
écouter de la musique pour obtenir plus de dopamine ; manger des glucides (céréales complètes, quinoa, etc) pour augmenter le taux de sérotonine ; passer du temps avec les personnes aimées pour booster l'ocytocine ; pratiquer des activités de relaxation comme le yoga et la méditation pour stimuler l'œstrogène.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Consommer des glucides grâce aux fruits, aux légumes, au pain et aux pâtes à base de céréales complètes est également indispensable. En effet, le tryptophane a besoin d'énergie, donc de glucides, pour atteindre le cerveau et fabriquer de la sérotonine.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
La sérotonine ne régule pas uniquement les émotions.
Agir sur cette molécule peut donc modifier un grand nombre de fonctions de l'organisme, pour le meilleur (dans la dépression, plusieurs de ces systèmes sont effectivement altérés) mais aussi pour le pire (effets secondaires).
Il est impossible de doser un déficit en sérotonine dans le sang ou les urines. Il n'existe pas de dosage fiable, même si certains laboratoires le proposent. En revanche, on peut voir à l'IRM (imagerie par résonance magnétique) que le système fonctionne moins bien dans le cerveau des patients déprimées.
Les aliment riches en tryptophane sont : les légumineuses, le soja, le riz complet, la morue et le poisson en règle générale, les arachides, les graines de courge, le lait, le fromage (le parmesan), les volailles, les œufs, la levure de bière, le persil, le chocolat, la banane, les fruits secs (amandes, noix de cajou…) ...
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Son rôle est de stimuler les glandes surrénales, qui à leur tour libèrent le cortisol. Le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress.
Les valeurs usuelles sont : • dans le sang total : 0,55 à 1,7 μmol/l (100 à 300 μg/l) ; • dans les urines : 0,45 à 1,35 μmol/24 h (80 à 240 μg/24 h).
La dopamine, sécrétée le matin, est le neuromédiateur de l'éveil, de l'entrain. "C'est en quelque sorte le démarreur", explique le nutritionniste. La noradrénaline, également sécrétée le matin, sert elle aussi de "démarreur". La sérotonine, sécrétée en fin d'après-midi, a des vertus sédatives.