Utiliser du calcaire. Le calcaire est une roche qui contient des niveaux très élevés de carbonate de calcium de sorte qu'elle est idéale pour augmenter naturellement le pH de votre eau.
Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter. Brassage de l'eau : nager à contre-courant ou utiliser une cascade provoque un brassage de l'eau et un apport de gaz carbonique qui induit une augmentation du potentiel hydrogène.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.
Adapter le pH de l'eau à la plage recommandée
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8. Une quantité de 1,5 kg de bicarbonate de soude pour 10 000 litres d'eau augmente le pH d'environ 0,1.
Au contact du sel, le pH de votre eau augmente, et plus le pH d'une piscine est élevé, plus l'environnement est favorable au développement des algues.
Carbonate de Soude : Le carbonate de soude, également appelé soude calcinée, est une autre option pour augmenter le pH naturellement.
Augmenter le pH de la piscine naturellement
La solution naturelle pour augmenter le pH de votre piscine consiste à utiliser du bicarbonate de soude ou du carbonate de soude. En effet, tous deux sont des produits naturellement alcalins. Ils peuvent augmenter facilement le pH ainsi que le TAC de votre eau de baignade.
La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine. Le dosage approximatif est de 500 g de poudre pour une petite piscine, 1 kg pour une piscine de taille moyenne, et à peu près 2 kg pour une grande piscine.
Une température plus élevée ou un temps orageux vont provoquer une augmentation du PH de l'eau piscine. Tout ce qui va contribuer au dégazage de gaz carbonique comme une nage à contre-courant, une piscine à débordements ou tous les remous de l'eau vont avoir incidence à la hausse sur le PH.
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Les cristaux de soude
Le carbonate de sodium est également efficace pour augmenter le pH de l'eau de piscine.
Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.
L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours. 1 cuillerée à moka de bicarbonate de sodium mélangée à 2 cuillerées à soupe de jus de citron bio.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut. Une eau équilibrée est la base d'un bon entretien de piscine.
Un déséquilibre de l'eau, souvent un TAC trop faible, une eau de remplissage avec un pH bas, des impuretés dans l'eau, les pluies acides, etc. Toutes ces causes font baisser le pH d'une piscine.
les impuretés : les déchets organiques amenés dans votre piscine par le vent, la pluie ou les baigneurs peuvent modifier le pH et acidifier l'eau ; les produits utilisés en traitement dans la piscine : certains produits peuvent faire varier le pH de l'eau.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Pour nettoyer vos joints, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau.
Le bicarbonate de soude
Il peut rendre l'eau de la piscine plus pure et augmenter le pH. En éliminant les bactéries et en équilibrant l'eau, il aide à se débarrasser d'une eau trouble et permet même d'éviter que le calcaire se forme.
Le pH du bicarbonate est de 8,4.
Les actions
Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement. Valeur indiquant le degré d'acidité ou d'alcalinité de l'eau. Un bon pH (situé entre 7,0 et 7,4) est indispensable pour assurer une bonne efficacité des produits de traitement.
Veillez, quand même, à d'abord utiliser le vinaigre sur une surface peu visible de votre piscine. Le vinaigre peut aussi servir à nettoyer votre volet ou votre bâche. Laissez-le agir pendant un certain laps de temps puis rincez à l'eau claire.
Comment équilibrer le pH de sa piscine ? Si vous constatez une baisse, ou au contraire une hausse, du pH de votre eau de piscine, des produits spécifiques sont disponibles dans le commerce pour vous permettre de le rééquilibrer. Il s'agit des produits dits « pH+ », qui permettent de stabiliser une eau trop acide.
# 2 – Gérer votre pH entre 6.8 et 7.4
L'autre solution pour maintenir un pH idéal et une eau de baignade saine consiste à se laisser une latitude de 0.6 points. Autrement dit, viser un pH idéal entre 6.8 et 7.4, tout simplement.
Le régulateur de pH également appelé Alkanal est le produit qu'il vous faut pour augmenter le taux de votre TAC. Le TAC (ou l'alcalinité) doit être testé et réajusté à chaque remplissage puis dans l'idéal tous les 15 jours. Il est extrêmement important d'avoir un bon taux de TAC pour stabiliser votre pH.