Glucides, lipides, protéines, vitamines, nutriments, acides aminés, acides gras, régime alimentaire, etc. autant de termes qui font désormais partie du quotidien des sportifs de haut-niveau. Elles sont déterminantes pour les performances sportives.
Une alimentation équilibrée et variée leur permettra d'optimiser leurs performances. Les protéines, les glucides et les lipides sont des nutriments clés pour les sportifs, mais il est également important de consommer des vitamines, des minéraux et des antioxydants pour maintenir un bon état de santé.
QUELLES QUALITES DEVELOPPER ? Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination. L'important est de savoir quand il faut développer ces qualités.
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales. Si l'activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle prépare donc le cerveau à l'apprentissage.
Se relever de la position accroupie ou monter sur une chaise permet d'évaluer la force proximale; marcher sur les talons et la pointe des pieds la force distale des membres inférieurs. Pousser sur les bras pour se lever d'une chaise indique un déficit des quadriceps.
Dans le cadre d'une pratique sportive, inclure des protéines végétales dans votre alimentation peut être bénéfique grâce aux apports supérieurs en vitamines, minéraux et antioxydants de ces aliments (par exemple les haricots noirs, haricots rouges, pois chiches, et lentilles).
Il est nécessaire d'apporter des aliments céréaliers (pain, pâtes, riz…), des pommes de terre ou des légumes secs à chaque repas en favorisant les céréales complètes. La viande, le poisson ou les œufs doivent figurer au moins une fois par jour, en privilégiant le plus souvent possible le poisson.
Les muscles à l'effort ont principalement besoin de glucides. Pour faire le plein de ces nutriments, on choisira des aliments céréaliers qui en contiennent en grand nombre et qui sont plus facilement absorbés par l'organisme : pâtes, riz, semoule, pain, barres de céréales, etc.
Les raisons qui peuvent empêcher la progression :
Si on applique le bon stress, ni trop, ni pas assez, le corps se renforce et on progresse. Simple ! Mais il y a un détail important à prendre en compte. Si on doit gérer le niveau de stress spécifique à la course, il y a aussi le stress général qui rentre en jeu.
– optez pour la cuisson à la vapeur (haricots, brocolis, choux-fleurs, etc.), le mijotage (ratatouille, carottes Vichy, épinards, poireaux, etc.) ou les légumes sautés (courgettes, poivrons, germes de soja, etc.), – consommez régulièrement des bouillons de légumes et des potages maison, également riches en minéraux.
Avoir une bonne condition physique : c'est se sentir en pleine forme, être à son meilleur niveau en fonction de l'entraînement réalisé. - En accordant la plus grande attention à la récupération à la suite d'un entraînement ou d'une compétition.
Au cours d'une activité physique, la fréquence cardiaque, l a fréquence respiratoire et la température corporelle augmentent.
Les facteurs de la performance - généralités
Le facteur technique : on y trouve la qualité du geste sportif, la précision technique, la vitesse d'exécution, la variété des mouvements, la capacité à les enchaîner et la qualité des déplacements.
Sport : quels aliments protéinés ? La principale source de protéines du sportif provient de l'alimentation. Les aliments riches en protéines sont les viandes, poissons, œufs, les légumineuses (pois chiches, haricots, soja, lentilles), les produits laitiers, les céréales...
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
La banane. La banane peut vous apporter beaucoup d'énergie, puisqu'elle est très riche en fibres et en sucres naturels. Elle contient tout ce qu'il vous faut pour retrouver de l'énergie, le tout de manière saine et naturelle quel que soit le moment de la journée où vous la consommez.
Parmi les exercices de base, on retrouve notamment le squat, le développé-couché, le soulevé de terre ainsi que leurs nombreuses variantes. L'haltérophilie, le powerlifting et le bodybuilding sont des exemples types de sports de force.