Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
La cendre de bois : mélangée à de l'eau, elle pourra être utiliser pour fertiliser le rosier. Au pied de la plante, la cendre repousse les nuisibles. Les peaux de bananes : elles sont efficaces pour apporter du potassium à la terre qui absorbera mieux l'eau.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.
Soignez en priorité les variétés très remontantes, qui vont se remettre à fleurir dans les prochaines semaines. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure, chaque semaine si possible. Coupez à ras, au-dessus d'un bourgeon, les rameaux qui végètent (ils sont maigres et tordus). Les autres seront ainsi favorisés.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
En pulvérisation sur le feuillage à l'aide d'un pulvérisateur pression dans les autres cas (traitements curatifs des diverses maladies ciblées). Pour une meilleure efficacité du traitement, répétez l'arrosage ou la pulvérisation 3 ou 4 fois à 3 jours d'intervalle.
Pour les rosiers, une bonne terre se rapprochant du PH 7, dite « terre franche » ou « terre à blé » est idéale pour la plantation des rosiers.
Pour favoriser la floraison des rosiers, aidez-vous des engrais qui vont nourrir l'arbuste. En effet, ils vont encourager la croissance et permettre une généreuse floraison tout en rendant la plante plus forte et résistante aux maladies. Privilégiez les engrais riches en potassium, et si possible, d'origine naturelle.
Une absence de la nécessaire quantité de lumière solaire directe peut empêcher le rosier de fleurir. Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne.
du fait de son odeur forte, le marc de café est également un très bon engrais pour la terre des rosiers. Dans le marc de café, légèrement acide, on retrouvera de l'azote (N) permettant le développement végétatif des rosier (la partie aérienne) et du phosphate (P), qui permettra un bon développement des racines.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Vous devrez arroser les rosiers nains et autres rosiers en pot 2 à 3 fois par semaine, et tous les jours durant l'été. Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport.
Versez 220 grammes de marc de café autour de chaque rosier et arrosez avec 7 l d'eau (un arrosoir entier).
1re raison : Votre rosier manque de soleil (le plus fréquent) La plupart des rosiers se plaisent en plein soleil. Si vous avez par mégarde planté à mi-ombre (ou pire, à l'ombre) l'un de ces rosiers : Tentez de le bichonner en désherbant soigneusement autour, en lui apportant de l'engrais et en l'arrosant régulièrement.
A l'automne ou en hiver, épandez au pied du rosier du compost ou du fumier bien décomposés sur une épaisseur de 10 cm ; ne les enfouissez pas, ils serviront de protection contre le gel. A défaut, vous pouvez parfaitement utiliser du fumier déshydraté du commerce, il est souvent enrichi en algues marines.
Après la floraison des rosiers remontants, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées : ce geste simple évite au rosier de dépenser de l'énregie pour transformer les fleurs en fruits. Cette économie lui permettra de se concentrer sur la floraison de nouvelles roses, tout au long de la saison...
À l'automne, mettre en surface une couche de fumier (vache ou cheval) qui protégera d'une part vos rosiers pour l'hiver et qui d'autre part, leur assurera un bon démarrage au printemps.
Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.
1 - Rose 'Rosa Gallica Officinalis'
Au sein des Galliques, Rosa gallica 'officinalis', autrefois cultivée à Provins pour son parfum exceptionnel, a le pouvoir de garder une fragrance même séchée. Elle est la quintessence de cette note que certains qualifient aussi de senteur de pot-pourri.
Quand vient l'automne, les rosiers ont besoin d'une petite taille, dite de nettoyage, avant celle du printemps, qui est plus sévère. Ainsi, vers la fin du mois d'octobre, supprimez le bois mort et les branches de la base qui sont vieilles et abîmées.
Coupez en biseau les tiges, au-dessus d'un nœud, afin d'avoir des boutures de 10 à 20 cm. Faites tremper les tiges dans un fond d'eau quelques minutes. Appliquez une hormone de bouturage sur la partie de la tige qui va être plantée. Dans un pot, mettez du terreau spécial bouture et placez les rameaux dans la terre.
Plantation de la bouture en pleine terre. Au printemps dès le mois d'avril-mai, dès l'apparition des racines et des bourgeons, vous repiquerez vos boutures de rosier dans le jardin à leur emplacement définitif.