Si vous voulez garder vos pensées plusieurs années, ne laissez pas monter en graines. Supprimez les fleurs quand elles sont fanées. C'est le seul moyen pour ne pas trop fatiguer la plante. Sunlight, un jardin d'hiver...
Conseils de plantation des pensées et violettes cornues
Elles poussent en plein soleil ou à l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, riche en humus de préférence.
Les pensées sont des plantes bisannuelles dont la période de floraison commence en automne et finit au printemps, de plus elles n'aiment pas les grosses chaleurs, alors avec les températures actuelles, elles ne vont pas durer longtemps.
Les pensées sont faciles d'entretien et ne demandent que très peu de soins. Arrosez durant la période estivale mais sans excès. En période hivernale, protégez les racines du froid avec un paillage au pied. Supprimez régulièrement les fleurs fanées.
Les pensées (aussi appelées violas) fleurissent du printemps jusqu'à la fin de l'été. Il existe une multitude de variétés qui garniront votre jardin pendant la saison estivale : violette à parfum, pensée des jardins ou encore violette de parme.
Bien planter les pensées :
Préférez un bon terreau a la terre de votre jardin, vous garantirez ainsi à vos plantes une bien meilleure floraison. Pour une belle floraison, préférez un emplacement ensoleillé surtout en hiver où le soleil est moins fort.
Conseil : Pour obtenir de belles fleurs plus nombreuses et plus grosses, enrichir votre terre avec un bon fertilisant ; les pensées aiment particulièrement les terres riches. Mais attention au dosage car les sols trop riches en humus entraînent un développement important du feuillage au détriment de la floraison.
Les pensées rappelleront à certains les cimetières, mais pour d'autres, les pensées sont la touche fleurie du jardin, durant les périodes encore froides. Elle est très rustique et résiste donc très bien au froid malgré ses modes de végétation distincts selon les espèces : annuelle, bisannuelle, vivace.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." "Tu es toujours plus fort que ce que tu penses ." "Je peux le faire et je vais le faire." " A ceux qui osent, rien n'est impossible."
Pour distinguer les espèces, il est convenu de les classer en fonction de leur rusticité, de leur feuillage, de la zone dans laquelle elles poussent mais également de leur durée de vie. Les plantes vivaces durent ainsi plusieurs années alors que les annuelles n'ont qu'une année de vie.
Vous pouvez l'associer à des bulbes de crocus, de petites éricacées (bruyères, gaulthéria, pernettya, etc.) ou une petite graminée.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
La Primevère est une plante vivace au feuillage gaufré persistant, formant une rosette d'où émerge à partir de février de nombreuses fleurs qui se renouvellent jusqu'en avril-mai.
Particularités des pensées ou viola
Supporte les basses températures : jusqu'à – 28°C.
Généralement, les pensées se suffisent à elles-mêmes. Cependant, vous pouvez les associer à d'autres fleurs à bulbes comme les narcisses, les tulipes et les jacinthes.
La pensée se sème généralement de juin à août en pépinière. La mise en place s'effectue en automne. La floraison dure jusqu'au début de l'été suivant.
Plantez-la entre octobre et mars. Placez-la dans un mélange de terre et de terreau. Un apport d'amendement organique à base de fumier est très apprécié lors de la plantation. Arrosez régulièrement au début s'il ne pleut pas.
Botrytis (pourriture grise des pensées et viola cornuta)
Fleurs et feuilles se couvrent de moisissure blanchâtre. Il apparait surtout par temps humide. Là aussi c'est la prévention qui prévaut. Évitez les plantations trop denses en massif.
Comment multiplier les primevères :
Avec une bêche-fourche, retirez la touffe de primevère de la terre en tournant tout autour, puis en passant en dessous et en la soulevant. Une fois l'opération réalisée, il suffit de « couper » – de « diviser » la touffe en 2.