Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.
L'un des meilleurs engrais naturels pour le figuier est le résidu des filtres à café. En effet, le marc à café est immensément en phosphate, vitamines et azote. Ces minéraux sont très connus pour enrichir le sol afin de stimuler la croissance de l'arbre.
Il suffit de prélever les fruits les plus petits et les plus verts qui sont les plus éloignés du tronc. L'arbre va consacrer ainsi son énergie à faire mûrir les fruits qui restent. Vous allez avoir moins de figues, mais elles vont avoir plus de chances de mûrir.
Votre figuier est bifère mais vous vivez dans une région où les automnes sont froids ou bien où les gelées printanières sont courantes. L'une des deux fructifications de l'année est stoppée par le froid, c'est pourquoi ces figues ne grossissent pas.
Lorsque tous les fruits ont été ramassés, la taille du figuier en hiver vise à éliminer les branches les plus vieilles qui viennent de fructifier. Si possible, coupez les au maximum près de la souche, toujours en biseau. Selon la taille des branches, vous devrez utiliser un sécateur ou une scie.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
La taille de fructification du figuier
Pour obtenir de nouveaux rameaux porteurs de fruits, il convient d'intervenir : En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut.
Le manque d'eau provoque la chute des figues
La sécheresse ou un arrosage irrégulier sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les figues jaunissent et tombent de l'arbre. C'est aussi la raison pour laquelle ce problème affecte couramment les figuiers en conteneurs.
Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.
Principales causes d'éclatement des fruits
Leur peau, pas suffisamment extensible pour s'adapter à cette brusque croissance, ne peut que se fissurer. Ceci est favorisé par la proximité de la maturation de ces divers fruits, c'est-à-dire le plus souvent durant les périodes les plus chaudes de l'été.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
En effet, il est important de tailler soit au début du printemps lors de la montée de sève, votre arbre repartira plus rapidement. Soit après avoir cueillit vos fruits vers septembre ou octobre. Aussi, le figuier n'a pas besoin de taille annuelle, une taille d'entretien tous les 2/3 ans se suffisant.
Fertilisez au printemps à l'aplomb de la ramure avec un engrais riche en potasse (K). Un engrais trop azoté favorise le feuillage au détriment des fruits. Le figuier peu sensible aux maladies et aux parasites ne nécessite pas de traitement.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
La raison tient à la mauvaise adaptation de la variété au climat local. L'arbre produit des figues dites «d'été» et qui ne mûrissent que trop tard, après la première génération des figues fleurs (formées avant l'hiver et qui gèlent en région froide).
Comme en bac l'évaporation d'eau est très forte sous l'effet du soleil direct, il faut arroser le figuier régulièrement du printemps à l'automne. Pendant la mise à fruits en été, il peut même s'avérer nécessaire d'arroser quotidiennement.
Le figuier 'Ronde de Bordeaux'
Son fruit de petite taille se caractérise par une peau noir-violet et une chair est très gustative. Cette figue doit être ramassée proche de la maturité et se consomme rapidement. La 'Ronde de Bordeaux' s'adapte à de nombreuses régions, mais préfère les zones abritées et ensoleillées.
Pour que les fleurs d'un figuier femelle soient fécondées, il faut l'intervention d'un insecte capable d'apporter le pollen des fleurs mâles du caprifiguier aux fleurs femelles du figuier domestique. Un seul est capable d'entrer dans les figues et d'accomplir cette tâche : le blastophage.
Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.
S'il est plus âgé le non grossissement des fruits est un signe de déséquilibre dans les apports d'engrais et/ou les arrosages.
Selon le degré de maturité, la cueillette est plus ou moins aisée. Lorsque les figues sont encore un peu ferme, le pédoncule est cassant et un léger mouvement sur le côté suffit à le faire céder. En revanche, le pédoncule des figues bien mûres devient mou et risque d'arracher un morceau du fruit si on tire dessus.
Cette variété autofertile n'aura pas besoin d'un autre figuier à proximité pour fructifier. Ses figues piriformes et violettes sont de taille moyenne, les figues-fleurs étant plus rebondies mais en quantité moindre que celles d'automne. Leur chair rouge, parfumée et sucrée se déguste aussi bien fraîche que séchée.
C'est dans les régions froides que la taille du figuier est nécessaire, afin d'améliorer sa fructification en concentrant la sève dans des zones choisies. Cette taille s'y réalise en hiver, idéalement vers les mois de février mars.
Le figuier ne demande pas un sol particulier pour être planté. Néanmoins, son emplacement est très important. En effet, pour espérer de belles récoltes, vous devez lui fournir un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. L'arbuste fruitier ne supporte pas les zones trop ventilées.
Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.