Comment avoir des frites dorées ?

Interrogée par: Nathalie Legros  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

Pour obtenir des frites dorées, plongez une première fois vos frites dans l'huile bien bouillante, juste le temps de les colorer, puis égouttez-les. Patientez quelques instants, et replongez-les une deuxième fois dans la friture, pour terminer la cuisson. Des frites dorées garantie !

Comment faire dorer les frites ?

Friture très chaude.

Augmentez la température de l'huile à 180 ou 190 °C (quand on jette un petit morceau de pain dans l'huile, il remonte en bouillonnant) et replongez-y les frites pendant deux ou trois minutes, afin que les frites soient bien dorées.

Comment faire pour avoir des frites bien croustillantes ?

Il faut les plonger dans un bain d'huile dont la température est de 150°C et ce, pendant sept à huit minutes. Une fois que ce temps est écoulé, le panier doit être remonté et les frites bien égouttées.

Pourquoi mes frites maison ne sont pas croustillantes ?

Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-les.

Quelle huile pour faire des frites croustillantes ?

Une huile d'olive pure est parfaite pour des fritures de pommes de terre. Le saviez-vous ? Si l'huile d'olive est tout indiquée pour des frites savoureuses et croustillantes, il faut toutefois veiller à ne pas dépasser une température de 180 degrés ; au-delà, elle pourrait devenir toxique.

Comment faire des frites fines cuites à l'eau, mais dorées et croquantes !!!

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi les frites maison sont marrons ?

Les Couleurs de la terre

Mais si les pommes de terre sont entreposées au froid, autour de 5oC, l'amidon se transforme en sucre. C'est un long processus, cela peut prendre une semaine. Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique.

Quelle huile résiste le mieux à la chaleur ?

L'huile d'olive est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.

Pourquoi mettre du sucre dans l'eau des frites ?

Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.

Pourquoi faire cuire les frites deux fois ?

En effet, la cuisson en deux fois permet d'obtenir un cœur fondant et une surface croustillante de vos frites. La double cuisson est pratique quand vous êtes pressés car vous pouvez procéder à la première cuisson en avance et la deuxième cuisson se fait rapidement.

Quelles sont les meilleures pommes de terre pour faire des frites ?

Les variétés de pommes de terre plébiscitées pour les frites
  • L'Agria ;
  • L'Artemis ;
  • La Caesar ;
  • La Monalisa ;
  • La Manon ;
  • La Marabel ;
  • La Victoria.

Pourquoi rincer les frites ?

Laver vos frites pour obtenir une meilleure cuisson

Cela les empêchera de brûler ou de brunir un peu trop à l'extérieur sans que l'intérieur ne soit cuit. C'est donc une étape cruciale de votre préparation de frites croustillantes et moelleuses.

Pourquoi faire blanchir les frites ?

Blanchir avant la cuisson

Vous pouvez aussi blanchir les frites pour retirer toutes traces d'amidon : il suffit de les déposer dans une casserole d'eau froide, de porter à ébullition et de laisser frémir quelques minutes sans les cuire.

Comment faire pour que l'huile de friture ne mousse pas ?

Assurez-vous que les aliments sont bien secs avant de les frire. Si ce n'est pas le cas, veuillez procéder comme suit : éliminez le maximum de glace et d'eau et tamponnez les aliments jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Ne mélangez jamais des huiles ou des matières grasses différentes.

Pourquoi faire Precuire les frites ?

Pourquoi cuire les frites deux fois ? C'est simple. Cette technique permet d'obtenir une frite au cœur tendre (mais néanmoins cuit) et un premier abord croustillant et doré. Avec la débrouille, retrouvez également de nombreuses recettes, trucs et astuces de cuisine et bien plus encore!

Comment savoir si l'huile est chaude pour les frites ?

Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.

Pourquoi les frites sont molles ?

Vous avez réalisé la pré-cuisson qui sert à cuire l'intérieur des pommes de terre sans pour autant les faire dorer. Une fine croûte s'est alors formée. A ce stade, les frites sont molles. 12- Réservez ces frites jusqu'à refroidissement ou jusqu'au moment du service.

Puis-je préparer mes frites à l'avance ?

Puis-je préparer mes frites à l'avance ? Ne préparez jamais vos frites à l'avance : elles seront sèches et farineuses et ne supporteront pas d'être réchauffées.

Comment savoir si l'huile de friture est toujours bonne ?

Les signes montrant que l'huile n'est plus en parfait état sont :
  • La perte de croustillance ;
  • La formation éventuelle d'une mousse ;
  • Le brunissage de l'huile ;
  • Le goût de fumée ;
  • Les odeurs désagréables.

Comment savoir si les frites sont cuites ?

Posez les frites dessus, assurez-vous qu'elles ne se touchent pas et arrosez d'huile d'olive. Vous devez cuire ensuite les frites à 200 degrés pendant 25 minutes. Vous saurez qu'elles sont cuites lorsqu'elles commencent par flotter à la surface de l'huile.

Comment conserver des frites fraîches avant de les cuire ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle sorte d'huile dans une friteuse ?

Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.

Pourquoi enlever l'amidon des pommes de terre ?

Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.

Quelles sont les huiles à eviter ?

Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.

Quelle huile il ne faut pas cuire ?

Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.

Est-ce que l'huile de tournesol est bonne pour la friture ?

Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées. Toutefois, il ne faudrait pas les chauffer au point de les faire fumer.

Article précédent
C'est quoi un bon marcheur ?