Pour épargner votre plante et votre tapis, achetez de l'herbe à chat pour votre matou. Facile à faire pousser sur une simple coupelle, elle peut aussi être décorative. D'autant que cette plante n'est pas toxique pour lui ! Quand il ne dort pas, votre chat a besoin de jouer.
Vous pouvez aider votre animal en lui achetant tout simplement de l'herbe à chat (graminées). . Un déséquilibre alimentaire, comme une quantité insuffisante de fibres, peut aussi inciter votre chat à manger des plantes. .
Le poivre moulu les dissuade de s'approcher trop près des plantes. Là aussi, il est possible d'en parsemer dans vos pots. La moutarde a le même effet que le poivre. L'astuce de grand-mère consiste à diluer de la moutarde dans de l'eau et d'utiliser le mélange dans un vaporisateur.
Vous pouvez facilement réaliser votre propre spray répulsif en utilisant du vinaigre ménager dont l'odeur ne plaît pas du tout aux chats. Mélangez une dose de vinaigre pour 3 doses d'eau.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Il complète instinctivement son alimentation en acide folique et en fibres d'origine végétale, ce qui est très important pour son organisme. Il cherche à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils.
Lorsqu'un chat gratte la terre, c'est presque toujours pour cacher son odeur ou pour enterrer ses déjections, ainsi il ne se fait pas repérer par des prédateurs. Aujourd'hui, à la maison, votre chat n'a pas de prédateur... mais il a gardé ce comportement.
Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
Les animaux domestiques et les plantes peuvent coexister en toute sécurité, bien sûr, mais il faut faire preuve de prudence. Selon la docteure Wismer, les roses, les gerberas et les orchidées sont parmi les fleurs les plus populaires que l'on considère sans danger pour les chats et les chiens.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états ! Saupoudrée autour et/ou dans le bac, elle fait souvent des miracles.
Si votre chat ne réagit pas à l'herbe à chat, le thym pour chat peut être une solution. Autrement dit, si vous pouvez supporter la terrible odeur, le thym pour chat a les mêmes effets apaisants que l'herbe à chat.
Le thym, le basilic, la menthe, le romarin font parties de ces plantes aromatiques non toxiques pour votre chat. A manger ou pour décorer les herbes aromatiques seront les meilleures amies de votre petit compagnon.
Si votre chat à la mauvaise habitude de gratter la terre autour de vos plantes favorites, voici une petite astuce : gardez votre marc de café et versez-le autour de vos plantes, votre chat n'aimera pas du tout cette odeur ni ce goût lorsqu'il lèchera ses pattes, il ne viendra plus à cet endroit.
Le marc de café
Il vous suffit juste de le placer dans les endroits que vous souhaitez protéger de votre compagnon. Relativement salissant cependant, on vous conseille plutôt de l'utiliser en extérieur ou directement dans vos pots de plantes ; le marc de café est en plus un très bon engrais !
Chez le chat domestique, le fait de mâchouiller les feuilles des plantes s'explique donc par ces raisons instinctives, mais aussi par le stress, l'ennui, ou simplement un attrait pour la texture et/ou l'odeur des végétaux en question.
La lavande: apaisante pour nous les humains, les chats sont très peu nombreux à en apprécier l'odeur. Elle est souvent utilisée comme répulsif, notamment sur les tissus et vêtements que l'on veut placer à l'abri de la curiosité et des petites griffes félines.
Les pipettes anti-griffades
C'est le Feliscratch de Feliway. Il permet d'orienter ou de rediriger les griffades des chats à l'endroit souhaité. Les pipettes Feliscracth contiennent un liquide de couleur bleue qui participe à la communication visuelle en indiquant au chat où griffer.
Accrochez du papier aluminium ou du papier double-face sur les supports sur lesquels il apprécie faire ses griffes. Vous pouvez aussi utiliser un produit répulsif. Nous vous recommandons d'être attentif aux surfaces sur lesquelles vous utiliser un spray répulsif : vous pourriez tacher votre canapé en tissu ou en cuir.
Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil. En revanche, les chats n'apprécient généralement pas cette odeur.
Il existe de nombreuses plantes non toxiques pour les chats. En voici quelques exemples : Herbe à chat (Catnip) : Cette plante est souvent appréciée des chats pour ses propriétés relaxantes. Menthe : Cette plante sans risque peut également avoir un effet relaxant sur les chats.
Les chats ont leur propre personnalité et c'est souvent ce qui est très apprécié par leur maître. Il peut donc préférer certaines personnes à d'autres. Il arrive même que le chat déteste certains individus.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !