Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
Si vous possédez un volet roulant radio, selon le type de technologie (RTS, IO, ...), différentes configurations seront possibles mais dans la plupart des cas, il vous suffira de prendre une box domotique. Votre volet roulant pourra directement communiqué par ondes radios avec la box.
Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L'application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.
Pour connecter des volets roulants motorisés qui ne le sont pas encore, il vous faudra installer un récepteur radio (sous la forme d'un petit module) domotique directement dans la boîte d'encastrement de l'interrupteur de commande.
Pour contrôler vos volets roulants radio Somfy depuis votre smartphone vous devez également avoir installé l'App Home + Control. Elle est disponible gratuitement sur Google Play (Android) et sur l'App Store (iOS).
L'application TaHoma® se télécharge directement sur Google Play ou l'AppStore. Elle détecte vos volets et autres équipements connectés que vous pourrez alors contrôler via le panneau de configuration sur smartphone ou tablette.
Commander ses volets à distance
Un interrupteur connecté pour volet roulant permet, via l'application Home + Control, de contrôler chaque volet depuis son smartphone. L'application est disponible gratuitement sur les stores Android et iOS.
Pour automatiser le système d'ouverture et de fermeture de vos volets roulants, vous pouvez aussi miser sur l'automatisme préprogrammé. Tout comme le précédent, il requiert l'utilisation d'une box domotique. Pour ce faire, le module doit être branché au boîtier de commandes de chacun de vos volets.
Les volets roulants sont connectés au réseau internet par l'intermédiaire d'une « box », ou centrale de commande, qui est elle-même connectée au réseau internet de la maison. La box ou centrale de commande assure la gestion des volets roulants, et des flux d'informations transitant par le réseau.
Comment centraliser des volets roulants filaires ? Afin de centraliser vos volets roulants filaires, les inverseurs (interrupteurs) de vos volets roulants devront être raccordés à une commande générale qui permet de piloter plusieurs volets roulants, à l'aide d'un récepteur déporté.
L'émetteur envoi la commande (montée, descente ou stop) au récepteur situé avant le moteur du volet roulant. Le branchement est donc directement effectué depuis le tableau électrique (ou une boite de dérivation) jusqu'au moteur du volet roulant électrique.
Le Z-Wave est le protocole le plus répandu et le plus fiable pour la domotique. Il nécessite une box domotique compatible (eedomus, jeedup, homey...). Une communication longue portée. Chaque appareil Z-Wave peut aussi devenir un répéteur grâce à son réseau maillé.
Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd'hui une “box domotique“.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Afin de piloter vos volets roulants à distance, vous pouvez installer un système domotique, qui comprend des récepteurs (associés aux volets) et un ou plusieurs systèmes de commandes (commande murale, télécommande, etc.). La commande centralisée qui permet de gérer plusieurs volets roulants.
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Il suffit d'installer le récepteur radio à la place de l'interrupteur de votre volet roulant. Ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n'avez plus qu'à actionner cette dernière pour commander l'ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
Vous avez déjà des équipements RTS SOMFY et vous souhaitez passer d'une installation filaire à radio, sans changer de protocole radio ? Ajoutez le micro module RTS SOMFY, à installer derrière l'interrupteur de votre volet roulant électrique avec moteur filaire ou dans le coffre de votre volet.