Faire son plein le lundi pour payer son carburant moins cher
Nous avons analysé pour vous les variations des prix des carburants au cours de la semaine et depuis le début de l'année, on observe un écart de prix d'environ 3 centimes d'euros entre le dimanche et le lundi.
Faites votre plein en début de journée
Il est préférable de faire son plein le matin, quand la température est plus basse. Plus il fait froid, moins la densité des carburants est grande. Au contraire, quand il fait chaud, le carburant se dilate et un litre d'essence ne représente plus vraiment un litre d'essence.
Lorsque vous roulez en réserve, c'est cette « partie » du carburant qui est injectée dans votre moteur et cela peut provoquer, à la longue, des encrassements ainsi qu'une baisse des performances de votre véhicule. L'apport à la pompe à carburant est amoindrie, et votre moteur roule peu à peu à la « vapeur d'essence ».
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique. Le gazole ainsi obtenu doit ensuite être séparé en gazole léger et gazole lourd.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
La remise de l'Etat de 30 centimes par litre de carburant prendra effet dans toutes les stations-services de l'Hexagone du 1er septembre au 30 octobre prochains. En revanche, concernant les mois de novembre et décembre 2022, la remise tombera à 10 centimes/litre.
Biodiesels et modifications à apporter aux moteurs
Si la France a autorisé, depuis le mois d'août 2018, la commercialisation au grand public de diesel B10, les constructeurs alertent cependant les usagers quant aux risques d'incompatibilité entre la motorisation de leur véhicule et ce type de carburant.
L'huile végétale, un carburant d'avenir ? Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!!
Le diesel résiste, mais chute inexorablement
La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.
Mais l'utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l'injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles.
À cause du caractère visqueux de certaines huiles, des dépôts peuvent se former au niveau des injecteurs ainsi que sur les chambres de combustionchambres de combustion des moteurs diesel.
Est-ce que c'est autorisé ? Actuellement, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. Mais rouler à l'huile n'est pas une infraction pénale, uniquement douanière.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Pour convertir cela en kilomètres par litre, il suffit de diviser 100 par le nombre de litres à côté du « l ». Donc, si ma lecture indique 6l/100km, c'est 100 divisé par 6, ce qui équivaut à 16,6 kilomètres par litre (km/L).
L'autre possibilité est de recourir, comme sur les fusées, à un réservoir cryogénique qui le conservera, à l'état liquide cette fois, mais à une température de 253°. Beaucoup plus proche de nous, le moteur électrique est déjà de la partie sur des véhicules bien connus et sur le point d'être commercialisés en hybride.
Généralement, on estime la réserve d'une voiture à 7-8 litres, il serait donc possible de parcourir entre 70 et 80 kilomètres. Cependant différents paramètres jouent sur la consommation de carburant : le type de véhicule utilisé, le type de carburant, la vitesse moyenne mais aussi le type de voie empruntée.
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.