Est-il possible de bénéficier du 13ème mois en intérim ? Un salarié intérimaire a également le droit à une prime de 13ème mois dans les mêmes conditions que les autres salariés de l'entreprise où il est embauché. Le montant de sa prime est également calculée au prorata temporis.
1-1-2 Calcul du treizième mois
Le mode de calcul du treizième mois (ou autre prime comme la prime de vacances) est proratisé. Cette prime est calculée au prorata du temps de présence effectif. La prime de treizième mois sera donc proratisée à l'heure et payée à chaque heure travaillée.
Votre salaire est mentionné sur votre contrat de travail et ne peut être inférieur au salaire d'embauche, après période d'essai, d'un salarié de l'entreprise utilisatrice de même qualification occupant le même poste de travail. Chez Adecco, les paies sont versées le 12 du mois suivant votre mission.
Malheureusement, les employeurs ne sont pas légalement obligés de verser un treizième mois. Celui-ci fait toutefois l'objet d'accords spécifiques dans certaines conventions collectives. Si votre employeur relève de cette CCT, il est donc obligé de verser cette prime.
La prime de précarité, aussi appelée “indemnité de fin de mission”, est due aux intérimaires et aux salariés en CDD dont leur contrat de travail a pris fin à la date prévue. Elle représente 10% de la rémunération brute totale versée pour la mission effectuée et est destinée à compenser sa situation de précarité.
L'avantage de l'intérim est le salaire puisque l'intérimaire touche une indemnité de fin de contrat de travail temporaire égale à 10 % de sa rémunération brute.
Sa fixation doit cependant être conforme au code du travail. Le taux horaire intérim s'élève obligatoirement à 10,15 euros brut minimum, soit le montant du SMIC. En multipliant le taux horaire par le nombre d'heures travaillées, vous obtiendrez le montant de votre rémunération totale brute.
La plupart du temps, le 13ème mois est versé à la fin de l'année civile, permettant aux salariés de recevoir un double salaire à la fin du mois de décembre. Certaines entreprises peuvent verser le 13ème mois en plusieurs fois : généralement la prime est versée au mois de juin et décembre.
Paiement en décembre
La plupart des entreprises doivent payer la prime de fin d'année pour le 31 décembre. Vérifiez toutefois si c'est bien ce que prévoit votre contrat de travail ou la CCT de votre secteur.
Si la prime de fin d'année est prévue dans une CCT, ou dans votre règlement du travail, ou dans votre contrat de travail, alors votre employeur est obligé de vous la payer. Si rien n'est prévu, votre employeur n'est pas obligé de la payer.
Le 13e mois est une prime exceptionnelle que versent certaines entreprises à leurs salariés en complément de leur salaire habituel. Les salariés qui en bénéficient perçoivent 13 mois de salaire au lieu de 12. La prime de treizième mois peut être accordée par décision de l'employeur ou résulter d'un usage d'entreprise.
Il est librement fixé par chaque entreprise de travail temporaire et varie en fonction de la rareté du profil recherché, de la difficulté de l'emploi et/ou du taux horaire de l'intérimaire. Il a pour fonction de couvrir tous les autres coûts qui incombent à l'employeur : IFM, ICP et charges patronales notamment.
Chez votre agence en ligne, le salaire en net d'un intérimaire au SMIC ayant un contrat de 35h par semaine s'élève à 1 269 euros environ (hors primes), l'agence étant l'employeur de votre salarié temporaire, c'est Hop qui est redevable des cotisations patronales liées à la rémunération du travailleur temporaire.
L'intérim vous permet d'intégrer une grande diversité d'entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Par ailleurs, lorsque la mission d'intérim se termine, vous touchez une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération brute totale.
Tout dépend des conditions d'obtention. Le 13ème mois peut en effet correspondre au montant de votre salaire brut de base ou être calculé en établissant la moyenne des salaires que vous avez perçus dans l'année. Dans ce second cas, la part variable de salaire est alors prise en compte.
Le collaborateur a droit à un 13e salaire équivalant à 100% d'un salaire mensuel brut. Le montant du 13e salaire dépend donc du salaire annuel qui se verra généralement divisé par 12, sauf si le contrat en convient autrement.
La lune était une bonne référence et marquait le début des mois. Avec un calendrier de dix mois, chacun étant composé de 29 jours, cela ne pouvait pas fonctionner puisque l'année durait moins de 365 jours. Entre décembre et mars, il y avait quelques semaines qui ne correspondaient à aucun mois.
Sauf dispositions contraires prévues par votre contrat de travail ou la convention collective, un salarié du secteur privé peut tout à fait cumuler Contrat intérimaire et Contrat à Durée Indéterminée.
4 - Et les inconvénients ? Qui dit moins de précarité dit … pas de prime de précarité à la fin d'une mission. Le CDII peut donc être moins intéressant financièrement que l'intérim en lui-même. Autre point à prendre en compte : la perte relative de liberté qu'un tel contrat implique.
Avoir travaillé pendant au moins 6 mois (soit 130 jours et 910 heures) au cours des 2 dernières années. Ou des 3 dernières années si vous aviez plus de 53 ans au moment du précédent contrat de travail ; Avoir un âge inférieur à l'âge de la retraite (62 ans).
A quelles conditions un intérimaire peut-il toucher le chômage ? Pour avoir droit à l'indemnisation, un salarié intérimaire doit avoir travaillé au moins 130 jours ou 910 heures au cours des 24 derniers mois (durée portée à 36 mois pour les salariés de plus de 53 ans).
Le salaire d'un intérimaire ne peut être inférieur au salaire d'un salarié classique sur le même poste. Vous êtes en droit de demander une négociation de salaire comme l'agence d'emploi est en droit d'accepter ou de refuser.