Comment faire en cas de perte ou de vol du diplôme de l'ASSR1 ou de l'ASSR2 ? En cas de perte ou de vol de l'ASSR 1 ou de l'ASSR2, une demande écrite doit être adressée à l'établissement dans lequel l'élève a passé l'examen. La demande doit attester de la réussite à l'épreuve de l'ASSR1 ou de l'ASSR2, selon le cas.
En cas de perte ou de vol de votre ASSR 1 ou 2, la première démarche à effectuer est de demander un duplicata. Cette démarche doit être faite par écrit auprès de l'établissement au sein duquel vous avez passé les épreuves. Dans le courrier adressé au chef d'établissement, vous expliquez que vous avez perdu votre ASSR.
Vous avez égaré le document ASSR1 ou ASSR2, "Attestation Scolaire de Sécurité Routière". Sachez que vous pouvez le retrouver dans l'application LSU-Livret Scolaire Unique accessible par EDUCONNECT : https://educonnect.education.gouv.fr/.
Vous pouvez importer ces informations depuis Pronote, via le menu Import/Export > SIECLE > Récupérer les attestations ASSR.
Comment délivrer une attestation ? Les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports renseignent l'obtention des attestations dans la base élèves établissement de SIECLE (BEE). Les établissements peuvent imprimer les diplômes à partir du livret scolaire unique (LSU).
221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).
Une fois sur votre espace personnel PRONOTE responsable (accès depuis votre page privée ENT-onglet PRONOTE), cliquez sur « Informations personnelles ». Sur le menu déroulant activé, cliquez sur « documents à télécharger ».
L'élève doit avoir 10/20 ou plus pour obtenir l'ASSR 1 ou l'ASSR2. Il peut connaître sa note à partir de 18h, le jour même de l'examen, en se connectant à la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. La plateforme est accessible avec l'URL transmise par l'établissement organisateur de l'épreuve.
Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. L'inscription se fait auprès d'un GRETA (Groupement d'Établissements de l'Éducation nationale), service dépendant de l'Académie de votre région.
Accéder à l'ENT, Cliquer sur la vignette “Mon Dossier, Certificat de scol. ', Résultats, Dossier administratif” (disponible dans l'onglet “Scolarité”), Puis sur “Inscriptions”, il dispose d'un bouton “Certificat de scolarité” lui permettant de télécharger le certificat de scolarité de l'année en cours, au format PDF.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ni les auto-écoles, ni les centres d'examen tels que La Poste, Dekra ou Bureau Veritas ne sont habilités à faire passer l'ASSR qu'il s'agisse du premier niveau ou du second.
Les attestations scolaires de sécurité routière sont le premier diplôme avant le permis de conduire.
Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. En général, les élèves passent les ASSR au collège : l'ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans, et l'ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.
Si tu es en contrat d'apprentissage, tu dois te rendre dans un centre de formation des apprentis (CFA) pour effectuer l'examen de passage. Si tu es de nationalité étrangère alors tu devras, lors de ton inscription sur l'ANTS, expliquer ta situation en joignant un document sur ton espace personnel.
L'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1) Sont concernés par l'ASSR1, les élèves : des classes de 5e et de niveau correspondant. d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre)
3Valider la formation théorique
Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2d niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR). L'ASSR (1er ou 2d niveau) ou l'ASR ne vous autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.
L'organisation de l'ASR est confiée, pour l'ensemble du territoire, aux GRETA, groupements d'établissements de l'Éducation nationale en charge de la formation continue des adultes. L'épreuve se passe donc dans un établissement scolaire, collège ou lycée relevant d'un GRETA.
20 questions composent l'examen et vous avez 30 minutes pour y répondre. Différents thèmes sont abordés : intersections (rond-point, carrefour, etc.), vitesse, piétons, médicaments, équipements, etc… Chaque question est posée selon un point de vue différent précisé en amont : cycliste, piéton ou même passager.
Le passage de l'ASR a lieu 2 fois dans l'année, au mois de mars et au mois d'octobre.
En revanche, depuis peu, l'ASSR 2 n'est plus obligatoire pour s'inscrire au permis B. Il ne vous sera demandé que pour la fabrication du permis de conduire après réussite de l'épreuve, si vous avez moins de 21 ans à ce moment là.
Cliquez sur Assurance scolaire pour un enfant. Sélectionnez l'assurance scolaire parmi les attestations qui vous sont proposées. Choisissiez l'année et l'enfant pour lequel vous souhaitez éditer l'attestation. Vous pouvez le télécharger, l'imprimer ou vous l'envoyer par e-mail.
L'attestation scolaire est le document remis par votre assureur suite à la souscription d'un contrat d'assurance scolaire. Elle prouve que votre enfant est bien couvert contre les dommages qu'il peut causer ou subir à l'école.
Présentation de l'ASSR
L'obtention de ces attestations est nécessaire pour que les jeunes puissent ensuite s'inscrire à l'examen du code de la route puis à celui du permis de conduire.
Le BSR n'est pas obligatoire pour passer le permis de conduire automobile. Si vous avez l'ASR ou l'ASSR 2, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école : à partir de 16 ans pour un « apprentissage anticipé de la conduite accompagnée ».