Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants et hydratants : légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) seront vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les épices trop irritantes comme le piment de cayenne.
Consommez régulièrement des légumes et des fruits qui sont des sources non négligeables de fibres, mais aussi de vitamines et de minéraux essentiels. Le pain, les pâtes, les céréales complètes, ainsi que les légumineuses sont également riches en fibres et contribuent à une bonne digestion.
Des habitudes alimentaires correctes, une alimentation équilibrée ainsi qu'une bonne hygiène bucco-dentaire permettent de préserver l'intégrité du système digestif, de la dentition et de prévenir les maladies dues à une alimentation déséquilibrée, tel que le diabète et l'obésité.
Comment équilibrer sa constitution PITTA (à privilégier) :
Eviter absolument l'excès de chaleur, le sauna, le hammam, l'humidité Consommer des aliments crus et frais, surtout en été Eviter les aliments trop gras, frits, la caféine, le sel, l'alcool, la viande rouge et les épices piquants (incluant l'ail et l'oignon)
Pour les boissons, il est conseillé d'éviter l'alcool fort ou les boissons caféinées et leur préférer les boissons comme le lait d'amande, le jus d'aloe véra, le chaï latte ou bien encore le jus d'abricot.
Pour les produits laitiers il est recommandé de privilégier des fromages frais de brebis ou de chèvre, et d'éviter les produits hautement fermentés. Le poisson d'eau douce, le poulet, la dinde, le lapin, et de temps en temps des crevettes, peuvent fournir une source de protéines animales bénéfique à pitta.
des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Notamment les citrouilles et les courges musquées(butternut) qui recèlent un taux important en vitamine A et C. Les courges de l'hiver ont beaucoup de bienfaits sur la santé : elles amélioreront le système digestif, la circulation sanguine. Elles procurent vitamines A et C, du potassium et du magnésium.
Parmi les fruits les plus recommandés pour une meilleure digestion, on donne la priorité à la pomme, à la poire et à l'ananas. La pomme contient des substances qui facilitent la digestion comme la protopectine, de l'acide pectique et de la pectine qui, de plus, facilitent la satiété.
Les jus de légumes contre les ballonnements
Mâcher lentement les aliments garantit d'abord la satiété (et évite donc de trop manger). Les aliments étant moins gros, la mastication permet surtout à l'estomac de moins travailler pour digérer. Facilitée, la digestion diminue le risque de ballonnements.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Argile, bicarbonate de soude et charbon végétal : c'est le trio gagnant naturel pour mieux digérer et soulager des ballonnements, notamment après un repas trop copieux. Verte, blanche ou noire, ces trois poudres issues de la nature calment, chacune à sa façon, notre système digestif.
On retrouve le brocoli, le blé entier, les petits pois, la pomme, la figue mais aussi les courgettes, les carottes, les céréales, les avocats, les navets et légumes secs. Ces derniers raccourcissent le transit et procurent un sentiment de satiété plus long.
L'estragon est antispasmodique et stimule le système digestif : on le prend sous forme d'huile essentielle (une goutte sur du miel, une à trois fois par jour) ou d'infusion (30 g de feuilles dans 1 l d'eau). Bien aussi, les tisanes de fenouil ou d'anis vert.
En petite quantité, le Coca facilite la digestion, surtout des protéines. Plusieurs expériences en laboratoire l'ont montré. Il est bénéfique s'il est absorbé en petite quantité (un ou deux verres). En grande quantité, il est plutôt mauvais pour le processus digestif et provoque des ballonnements.
Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d'alcool. L'aérophagie (ingestion trop importante d'air lors d'un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations.
Les jus de fruits et légumes pour le rééquilibre
Ils sont riches en antioxydants : polyphénols, caroténoïdes (mangue, abricot, carotte, tomate…), vitamines C (agrumes, cassis, kiwi) et E (kiwi, myrtille, fenouil) et activent le transit.
Si vous sentez que votre Pitta se déséquilibre, optez pour des sports détachés de la performance. La natation et les sports aquatiques de manière générale sont adaptés pour rafraîchir votre feu intérieur. Des pratiques douces comme le yoga peuvent également aider à apprivoiser votre dragon.
Les pittas ont une morphologie moyenne. Ils ne sont ni trop grands, ni trop petits, ni trop gros, ni trop maigres. Ils prennent très rapidement de la masse musculaire. Leur teint est plutôt chair voir écarlate et rougissent très facilement.
Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.