Le taux d'humidité du bois utilisé ne devra pas dépasser les 20 % pour éviter un encrassement prématuré du poêle à bois et du conduit d'évacuation. Vous ne devez également pas surcharger le foyer, pour éviter qu'un tirage, habituellement suffisant, ne puisse plus garantir une évacuation optimale des fumées.
Comment savoir si mon poêle à bois a un bon tirage ? Par : Romain V. Pour mesurer le tirage d'un poêle à bois, on utilise généralement un déprimomètre, qui permet de mesurer la dépression des fumées. La mesure se fait au niveau du conduit de raccordement du poêle à bûches.
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel : plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important.
En allumant le feu avec des morceaux de bois à combustion rapide (peuplier, pin, saule, aulne, etc.) et un bloc plus léger, un flux d'air chaud se développe rapidement à travers la cheminée, ce qui déclenche ainsi le tirage dans la cheminée et maintient le feu.
Les signes d'un tirage trop fort
Les flammes sont aspirées dans le conduit, la température est anormalement élevée, l'appareil consomme trop.
Si vous brûlez du bois, gardez-le complètement ouvert jusqu'à ce que toutes les braises soient complètement brûlées. S'il s'agit d'un ensemble de bûches à gaz, autant que possible, éteignez les flammes avant de fermer le registre.
L'ouverture du clapet permet l'introduction d'air froid pour refroidir les fumées tout en réduisant le débit des fumées en sortie du poêle. En revanche, le modérateur de tirage reste fermé lorsque le tirage est insuffisant, lors de l'allumage par exemple, ou lorsqu'il est parfait pour le poêle.
Il est possible que le problème de tirage provienne d'un encrassement. Le dépôt de suie au niveau du foyer ou du conduit d'évacuation peut entraîner une moins bonne évacuation des fumées. Il vous appartient donc d'entretenir régulièrement votre équipement, pour lui assurer un fonctionnement optimal.
Par : Guénolé C. -P. Le modérateur de tirage doit être placé directement sur le conduit d'évacuation des fumées du poêle à bois.
Le tirage doit être compris entre 12 et 15 pascals en allure normale et doit chuter à 5 pascals environ au ralenti. En aucun cas il ne doit descendre en dessous de 12 pascals en allure normale sous peine de fonctionnement médiocre. Si la dépression est trop importante, prévoir la pose d'un modérateur de tirage.
Les fabricants prévoient un diamètre de tubage minimal selon le type d'appareil de chauffage bois : Foyer ouvert : 180 mm. Foyer fermé ou insert pouvant fonctionner porte ouverte : 180 mm. Foyer fermé, insert ou poêle à bois : 150 mm.
Vous ouvrez la porte de votre poêle à bois ou à granulés , et les fumées envahissent votre salon ? C 'est le signe qu'elles ne parviennent plus à être rejetées par le conduit d'évacuation .
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
Le tirage. Le tirage est le déplacement d´air ou de gaz de combustion, à partir du bas jusqu´au haut de la cheminée. On dit que le tirage est fort si les gaz se déplacent rapidement, et que le tirage est faible s´ils se déplacent lentement.
Plus précisément, l'oxygène présent est aspiré, ce qui permet la combustion du bois. Le tirage dit "naturel" provient de la différence de pression entre la forte chaleur due à la combustion dans le poêle et l'air extérieur plus froid où débouche le conduit.
Engager un coté du ressort dans un trou. Engager l'autre côté dans le 2nd trou. Remuer légèrement pour faciliter le centrage. Le repère triangulaire situé en bas du volant central permet le réglage du Moderator en fonction du tirage qui convient à l'appareil de chauffage (consulter le constructeur ou l'installateur).
Quand le poêle est froid, une poche d'air se forme à l'intérieur du conduit de ventilation et du poêle lui-même. Cette poche d'air froid fait descendre l'air froid dans la chambre de combustion et dans la maison une fois la porte ouverte, créant ainsi une pression négative qui pousse la fumée dans votre maison.
S'il est ouvert, vous devriez voir le haut de la cheminée. Si la cheminée est décalée, vous pourrez sans doute en voir quand même une partie. Si le clapet est fermé, l'intérieur de la cheminée ne sera pas visible. Certains clapets sont en fonte et fonctionnent grâce à un mécanisme à vis sans fin.
À près de 300°C, la combustion atteint son apogée. La réaction continue avec crépitement et éclat, au fur et à mesure que les poches de chaleur se libèrent.
Il suffit simplement d'ajouter des bûches de bois à l'intérieur du poêle, de l'allumer et de le laisser travailler. Le bois va brûler, et la chaleur issue de la combustion va permettre de générer de la chaleur qui sera ensuite diffusée dans votre logement grâce à un système de ventilation qui en assurera l'homogénéité.
Laisser un espace de 15 cm minimum autour du poêle. Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Quelle distance à respecter entre le mur et le poêle ? On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm.