Il faut dans un récipient préparer une solution concentrée d'amidon et de quelques autres secrets, comme la paraffine. Cette solution peut être froide ou chaude. La fine bandelette de col, encore souple, est trempée et triturée dans cette mixture pâteuse jusqu'à s'imbiber complètement.
Placez une épingle en travers en attrapant le col en sandwich entre les deux épaisseurs de toile. Piquez en suivant la première ligne et en vous arrêtant à la hauteur de la parmenture. Mettez une épingle pour vis-à-viser. Faites un point d'arrêt au démarrage pour que ce soit plus solide en arrivant jusqu'à l'épingle.
Il faut repasser et écraser son col de chemise en forme ! C'est à dire. Au lieu de repasser simplement le col et sa retombée à plat (puis de retourner le col avec les mains sur soi), on les repasse à plat puis on plie la retombée et on repasse.
Amidonnez l'envers du tissu.
Retournez la chemise sur la planche à repasser pour que l'envers soit dirigé vers le haut, ensuite appliquez une couche régulière d'amidon. Repassez soigneusement le vêtement. Lorsque vous avez terminé, amidonnez et repassez les deux manches puis le col.
DIY : amidonner les tissus
Un procédé simple consiste à utiliser l'eau de cuisson du riz ou des pommes de terre. On peut aussi fabriquer soi-même une solution en mélangeant de l'eau et de la fécule. A vaporiser légèrement sur le tissu.
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.
Il se peut que le col de votre chemise se soit sali à cause de vos cheveux. En effet, certaines personnes ont les cheveux plus gras que d'autres et le sébum de vos cheveux peut tacher votre col de chemise. Dans ce cas, rien de plus efficace pour nettoyer votre col de chemise qu'un shampoing pour cheveux gras.
La transpiration et les frottements répétés sont les principales causes du jaunissement des cols de chemise.
À cause de la transpiration, de la poussière et d'autres facteurs, le col d'une chemise jaunit plus rapidement que le reste.
Piquer le col sur l'encolure Pour ce faire, épinglez sur l'endroit du col. Placez l'épingle dans le sillon qui est la couture. Veillez à toujours vérifier derrière pour ne prendre qu'un millimètre de retour. N'hésitez pas à fixer plusieurs épingles pour tenir le haut du col.
Les origines de cette mode remontent au 19eme siècle où seuls les hommes de la haute société le portaient ainsi. C'était même la norme de l'élégance. Beaucoup considèrent le port du col relevé comme un art, celui de l'élégance, cette élégance d'une certaine époque, où tout le monde prenait soin de sa personne.
, il évitait la pluie. De la même façon, au xviiie siècle, il n'y avait rien de honteux à lever le col de sa veste, c'était une façon de se protéger du baiser d'un vampire ou de signifier que la police ne nous mettrait jamais la main au collet. Tout cela avait du style, car tout cela avait du sens.
De la gélatine et de l'amidon de maïs pour rigidifier les tissus glissants. Les “aides au repassage” que l'on trouve en supermarché, comme le Fabulon, sont très utiles pour coudre la viscose et la soie. On vaporise sur le tissu, on repasse, et le tissu glissant devient aussi facile à travailler que du coton !
Entoiler avec un entoilage thermocollant
Couper un col dans l'entoilage sans inclure les valeurs de couture. Retailler légèrement les pointes du col. Appliquer l'entoilage sur le col en suivant la notice. Pour obtenir des pointes nettes et plates, vous pouvez rajouter deux triangles d'entoilage sur les pointes.
Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil.
Imbiber d'eau chaude vinaigrée et frotter avec une brosse souple ou frotter les taches avec un pain de savon à peine humide (Savon de Marseille ou savon... ou en dernier lieu frotter les cernes avec un shampoing pour cheveux gras. Laver ensuite dans la machine à laver.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Vous devrez laver votre chemise blanche à 95°C, en programme long et ajouter dans le bac, de l'eau oxygénée. C'est la combinaison avec la chaleur qui libère tous les actifs. Mais attention cependant, la haute température de lavage ne convient qu'aux chemises blanches 100% coton.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Voici comment procéder : Tout d'abord, lavez la robe à l'envers à 30°C ou moins. Cela permettra aux fibres de ne pas se froisser et d'empêcher les taches tenaces de s'imprégner des tissus. Ensuite, utilisez du savon noir ou du bicarbonate de soude mixed avec un peu d'eau tiède pour faire disparaître les taches.
Il suffit de mélanger 3 cuillères à café de bicarbonate de soude à 2 cuillères de vinaigre blanc. Appliquez la mixture sur les auréoles jaunes et laissez agir pendant 45 minutes. Frottez, puis mettez votre chemise ou votre t-shirt ainsi traité à la machine. Le tour est joué.
Rayher durcisseur textile non polluant à base d'eau durcisseur textile naturel pour durcir tissus, vêtements, cuir, papier durcisseur textile naturel de 500 ml couleur : nacre.
Séchage des vêtements en tissu léger
Mais épongez-le rapidement entre 2 serviettes éponge puis faites sécher d'abord à plat sur une serviette éponge (après lui avoir redonné sa forme) et ensuite suspendez-le à un cintre. Là, pour donner encore plus de tenue au vêtement, si besoin est, vaporisez encore de l'amidon.
L'amidon peut s'acheter dans une droguerie ou au rayon ménager d'une grande surface. Mais on trouve également cette molécule dans notre alimentation comme le riz ou les pommes de terre.