Le plus simple c'est tout sortir, oui oui tout, de l'endroit que vous avez choisi en premier. Cela peut être un tiroir, une étagère, une boite, etc. Allez on sort tout. Cette étape est essentielle et permet de sélectionner les objets un par un et de différencier ce qu'on aime, de ce dont on a besoin.
La règle du 80/20. Plusieurs experts affirment qu'on utilise naturellement à peu près 20 % de nos possessions (que ce soit des vêtements, des chaussures, des jeux vidéos, ou autres) 80 % du temps. Selon ce principe, il faut épurer tout ce qu'on utilise moins de 80 % du temps!
Pour obtenir une atmosphère épurée, il faudra savoir harmoniser différents éléments: les couleurs, les matières, les tissus, les matériaux, les meubles, les accessoires. Pour une décoration épurée, il faut utiliser des couleurs neutres: blanc, gris, beige, brun dans des dégradés.
Une décoration épurée est une décoration sobre, pure, avec peu de meubles. C'est une décoration élégante et raffinée. Pour créer ce type d'ambiance, plusieurs éléments doivent s'harmoniser : le choix de couleurs, les matériaux, les tissus, les matières, le mobilier, ainsi que les accessoires.
Que l'on a purifié, rendu pur. Exemple : Un style épuré est un style moderne qui ne comporte que des éléments essentiels.
Le style minimaliste prône la simplicité et se débarrasse du superflu. Cette tendance se démarque par la sobriété, le recours aux lignes épurées et aux couleurs neutres. Loin d'être austère, la décoration minimaliste permet de créer un intérieur harmonieux, ordonné et lumineux.
Dans la décoration minimaliste les matériaux utilisés ainsi que les couleurs sont souvent brutes et sobres. C'est par exemple le cas du béton, du bois, de la pierre, du verre ou encore du métal. On limite les effusions de couleurs et de motifs en privilégiant les teintes unies et sobres.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Le style moderne s'appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid. Les pièces modernes sont généralement spacieuses et lumineuses, et les couleurs neutres comme le blanc et le gris dominent.
Comment avoir une chambre minimaliste ? La chambre minimaliste peut s'enorgueillir de viser juste et clair. Ici, inutile de surcharger l'espace en accumulant des chevets massifs ou de la décoration murale. À la grande armoire accompagnée de commodes, on préfère un dressing discret associé à quelques étagères.
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
Un espace de cuisine rangé, désencombré et épuré
Dans une cuisine minimaliste le rangement est roi. Rien ne doit traîner, tout doit être rangé et si possible, dans des placards fermés afin de limiter l'effet encombré. Evitez donc les étagères ouvertes si vous avez beaucoup de vaisselle à stocker.
Le style design fait référence aux designers et créateurs qui, par le choix de lignes d'ensemble, développent des objets cohérents et des décorations qui finissent par donner une ambiance globale à une pièce, voire à tout un logement.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.