Comment avoir un RDV rapide chez un psychiatre ?

Interrogée par: Marcel de Olivier  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Il est très simple de prendre rendez-vous pour une consultation en ligne avec un psychiatre sur Doctolib. Il suffit de se rendre sur le site accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ou de télécharger l'application mobile Doctolib (disponible sur Apple Store ou Play Store).

Comment consulter un psychiatre en urgence ?

Si vous ressentez le besoin de vous faire aider psychologiquement : 1- En cas d'urgence, appelez le 15 (depuis un fixe) ou le 112 (depuis un téléphone portable).

Comment faire quand on ne trouve pas de psychiatre ?

Vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l'accord de votre médecin traitant. C'est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins : Procédure où le médecin traitant coordonne les soins pour votre suivi médical.

Comment avoir une consultation avec un psychiatre ?

La meilleure façon de voir un psychiatre est de parler à votre médecin de famille et de demander si voir un psychiatre serait utile. Votre médecin doit vous envoyer à un psychiatre.

Pourquoi aller voir un psychiatre plutôt qu'un psychologue ?

Le manque de confiance en soi est un problème rencontré par beaucoup de personnes, qu'il est possible de surmonter avec l'accompagnement d'un psychologue. Le psychiatre peut intervenir en cas de troubles du corps et de l'apparence plus profonds, comme la dysmorphophobie ou l'anorexie, par exemple.

Aller voir un psychiatre (Mon expérience)

Trouvé 34 questions connexes

Qui aller voir quand on fait une dépression ?

Le traitement de la dépression. Le traitement de la dépression est le fruit d'une collaboration entre la personne dépressive et son médecin généraliste, son psychiatre et éventuellement d'autres professionnels de santé. La psychothérapie et, si nécessaire, le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque cas.

Qui aller voir quand ça ne va pas ?

Psychiatre, Psychologue

nombreuses sont les raisons qui vont vous pousser à demander de l'aide à un psychologue ou un psychiatre, pour vous ou vos proches. Ne pas rester seul avec son mal-être est primordial pour éviter qu'une situation ne dégénère.

Quand consulter urgence psy ?

Voici plusieurs situations qui doivent vous faire penser à une urgence psychiatrique : Un état d'abattement extrême pouvant se traduire de manières très différentes, par exemple ne plus s'alimenter, rester prostré, s'isoler, abandonner ses activités habituelles.

Comment se passe la première visite chez un psychiatre ?

En effet, ne vous étonnez pas s'il ne parle pas beaucoup lors de cette première consultation. Son mode de suivi repose avant tout sur l'écoute et sur un interrogatoire suggestif pour vous amener à la fois à lui et pour mettre le doigt sur la pathologie qui vous mine.

Quel âge pour consulter un psychiatre ?

Les services d'urgences psychiatriques reçoivent toute personne âgée de plus de 16 ans qui se présente en consultation, domiciliée ou non, venant d'elle-même, accompagnée par des proches et/ou adressée par : Médecin, Hôpital général, Services sociaux et médico-sociaux, Pompiers, Police ou autres.

Comment se faire diagnostiquer un trouble ?

Toute prise en charge doit commencer par la pose du diagnostic médical psychiatrique. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic. Par conséquent, le psychiatre est le seul professionnel de santé mentale habilité à poser les diagnostics médicaux (Dépression, trouble panique, trouble de personnalité etc…).

Comment diagnostiquer un trouble psychiatrique ?

Alors, quand faut-il agir ? Signes et symptômes à repérer : Émotionnels : tristesse, peur, angoisse, irritabilité, sentiment de dépréciation de soi. Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances.

Est-ce qu'un psychologue peut diagnostiquer une dépression ?

Les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes détenteurs d'un permis sont également qualifiés pour établir un diagnostic de dépression. La méthode la plus efficace est d'allier psychothérapie et médication. Vous, votre médecin et votre psychothérapeute peuvent contribuer à votre plan de traitement.

Qui contacter en cas de détresse psychologique ?

Notre service accessible au 0800 858 858 permet à toute personne qui en ressent le besoin d'être écoutée, d'échanger sur ses difficultés afin d'identifier ensemble des orientations possibles et des ressources à mobiliser, d'être orientée vers des dispositifs de proximité ou encore de bénéficier d'appels de convivialité ...

Qui appeler en cas de crise de folie ?

Les premiers réflexes. Vous êtes face à une personne en proie à des hallucinations, qui manifeste brutalement des idées hors de la réalité ou qui devient violente envers elle-même ou les autres, appelez le SAMU (15), qui choisira alors de se déplacer directement ou sollicitera les pompiers.

Qui appeler urgence dépression ?

- les pompiers (18), le Samu (15), la police (17), le numéro d'urgence pour personnes sourdes et malentendantes (114, fax ou SMS). Il est aussi conseillé de se rendre : - dans le service psychiatrique de l'hôpital le plus proche.

Quelles sont les questions posées par un psychiatre ?

Quelle est la nature de cette maladie, du point de vue médical? Que sait-on des causes de la maladie? En termes de pourcentage, à quel point êtes-vous sûr du diagnostic? Si vous n'êtes pas certain, quelles sont les autres possibilités que vous considérez le plus, et pourquoi?

Comment savoir si on a besoin d'un psychologue ou d'un psychiatre ?

Conclusion: psychiatre et psychologue, des indications différentes
  1. Vous souffrez d'un trouble grave (psychose, troubles bipolaires, etc.)
  2. Vous avez besoin d'un suivi médicamenteux.
  3. Il existe un risque suicidaire.
  4. Vous ne souhaitez pas faire de psychothérapie.

Quel psy pour crise d'angoisse ?

Dans tout problème d'anxiété il faut avant tout consulter un psychiatre, qui est médecin, afin de poser un diagnostic psychiatrique et éliminer d'abord une cause somatique. Dans le cas d'une origine psychique à l'anxiété ou au stress, la prise en charge peut comprendre: traitement médicamenteux. psychothérapie.

Quel motif pour aller aux urgences ?

Des symptômes neurologiques tels qu'un engourdissement soudain, des pertes de conscience, des convulsions ou des difficultés à parler peuvent indiquer des problèmes graves tels qu'un AVC ou une crise épileptique. Dans de tels cas, une évaluation médicale rapide est cruciale.

Comment reconnaître une situation d'urgence ?

Connaissez ces symptômes et sachez les repérer :

Evanouissements, Malaises. Vertiges soudains, faiblesses ou troubles visuels. Modification du comportement, confusion, difficultés pour marcher. Douleurs sévères et brutales de n'importe quelle partie du corps.

Qui va en psychiatrie ?

Circonstances. L'admission en soins psychiatriques sur décision du préfet peut être prononcée pour les personnes dont les troubles mentaux nécessitent des soins et compromettent la sûreté des personnes ou portent atteinte, de façon grave, à l'ordre public.

Quels sont les 9 symptômes de la dépression ?

Symptômes et typologie
  • difficultés de concentration ;
  • sentiments de culpabilité excessive ou faible estime de soi ;
  • désespoir face à l'avenir ;
  • idées suicidaires ;
  • troubles du sommeil ;
  • fluctuations de l'appétit ou du poids ;
  • fatigue intense ou perte d'énergie.

Quel test pour dépression ?

Le test MINI

Ce test, appelé MINI (Mini International Neuropsychiatric Interview), permet d'évaluer si vous êtes dans une phase dépressive. Si c'est le cas, consultez un médecin sans attendre.

Comment un psychiatre diagnostique une dépression ?

Le diagnostic de la dépression

Le médecin peut utiliser des outils d'évaluation (questionnaires) pour poser le diagnostic d'épisode dépressif caractérisé. Le médecin recherche l'existence d'une maladie chronique associée, d'addictions et interroge la personne sur son passé et celui de sa famille.

Article précédent
C'est quoi un mariage surprise ?