Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Il est possible d'obtenir rapidement un joli teint hâlé sans même s'exposer excessivement au soleil ! Pour profiter des bienfaits du soleil tout en se protégeant des rayons UV nocifs, il suffit d'apporter une belle dose de caroténoïdes et des antioxydants ciblés pour une action bronzante, protectrice et apaisante !
Utilisez des cabine de bronzage et des accélérateurs
Un accélérateur de bronzage est le moyen le plus rapide d'obtenir un bronzage plus foncé, car une teinte dorée apparaît sur votre peau lorsque vous l'appliquez régulièrement. Le bronzage s'estompe surtout si vous ne vous prélassez pas au soleil.
Les tons pastels
Cette saison, la tendance est aussi aux tons pastels. Bonne nouvelle, ils sont parfaits pour mettre en lumière un bronzage ! Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été.
Appliquer une crème régulièrement sur notre corps l'aide à dorer en douceur. On mise aussi sur une alimentation colorée : « Les vitamines contenues dans les fruits et légumes rouges et oranges favorisent le bronzage. Alors, mangez colorés ! », nous explique le Docteur Netter, dermatologue à Paris.
Les aliments riches en bêta-carotène favorisent une pigmentation saine de la peau. Les carottes, les patates douces, les poivrons rouges, les épinards, les abricots et les mangues sont de bonnes sources de bêta-carotène. Ces aliments peuvent aider à intensifier et prolonger votre bronzage naturel.
Une consommation régulière de carottes, de tomates, de poivrons, de mangues, de pêches ou d'abricots favorise donc le bronzage et un joli teint. Vous pouvez également vous tourner vers des compléments alimentaires riches en bêta-carotènes.
Quelles couleurs de vernis adopter pour sublimer le bronzage ? Si votre bronzage est toujours d'actualité, misez plutôt sur des couleurs acidulées comme l'orange pop, le corail ou le jaune vif pour mettre vos ongles en valeur. Ces couleurs fortes ressortent à merveille sur une peau bronzée.
Pour faire ressortir votre peau hâlée, rien de tel que des vêtements aux couleurs pâles. N'hésitez pas à porter du blanc : même s'il est salissant, le contraste du blanc avec votre bronzage sera épatant. La couleur jaune donne bonne mine même en hiver !
Le gommage et l'hydratation pour un bronzage doré uniforme :
Le gommage permet de nettoyer la peau de toutes les cellules mortes, ce qui permet au bronzage de mieux se fixer et à la peau de ne pas peler ! L'hydratation permet d'éviter un épiderme sec et poreux, susceptible de souffrir du soleil !
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Tout ce dont ta peau a besoin pour obtenir un bronzage chocolaté parfait et profond. Le beurre de cacao est l'ingrédient de bronzage n°1. Le beurre de cacao est l'ingrédient de bronzage n°1 qui te fera bronzer plus rapidement et préservera le bronzage une fois que tu l'auras obtenu.
Savourez ces délices ! Préserver son bronzage toute l'année est possible en maintenant une hydratation adéquate, en exfoliant régulièrement votre peau, en la protégeant du soleil, en utilisant des autobronzants de qualité et en intégrant des aliments bénéfiques à votre alimentation.
Pour teinter peu à peu sa peau et arborer une bonne mine toute l'année, on ajoute une goutte d'huile de carotte dans sa crème hydratante habituelle. On l'applique ensuite de la même manière que d'habitude. Par chance, l'huile de carotte a aussi des vertus anti-rides.
La carotte permet en effet de booster la mélanine, le pigment naturel qui donne la couleur à la peau. Sa forte concentration en bêta-carotène favorise donc le teint hâlé, mais ce n'est pas tout : la carotte contient des caroténoïdes, qui sont des molécules antioxydantes par excellence.
Le bronzage étant localisé dans les cellules de l'épiderme, il disparaît progressivement lorsque l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours.
Vos couleurs idéales avec une peau du phototype 3
Des tons marron, souvent en accord avec les cheveux et les yeux. C'est le genre de peau qui bronze plutôt vite et bien, avec très peu de coups de soleil.
Les rayons UVB provoquent la formation de nouvelle mélanine dans la peau. Ils produisent un bronzage « retardé », c'est-à-dire un bronzage qui apparaît de 48 à 72 heures après l'exposition aux rayons. Le soleil constitue la principale source de rayons UVB.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Selon le hâle et la sensibilité de la peau, optez pour un fond de teint adapté à votre visage. Si vous avez tendance à rougir facilement, choisissez un blush couleur corail ou aux teintes cuivre et or. Pour les peaux naturellement brunes, rehaussez votre teint avec un blush aux nuances rouges ou cuivrées.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
Des légumes est à inclure dans ton alimentation pour obtenir un teint hâlé. Malgré leurs couleurs, potiron, betteraves, tomates, brocolis, épinards, laitue, mâche, roquette, céleri, persil et cresson regorgent tout autant de caroténoïdes.
En moyenne, on retrouve donc des mélanocytes à hauteur de 2000 à 2500/mm2 sur le visage, de 900 à 1700 sur le tronc et seulement une petite centaine au niveau de la paume des mains. Cette répartition inégale rend le bronzage pas toujours uniforme sur toutes les parties du corps.
Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h. Ces rayons là sont beaucoup trop forts et très nocifs pour la peau puisqu'ils brûlent les cellules. C'est souvent pendant ce créneau que les coups de soleil pointent le bout de leur nez.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.