Arrosez fréquemment, surtout dans les régions où l'été est très chaud. D'avril à mai, le gazon doit être arrosé en fine pluie tous les jours. Si les nuits sont froides, privilégiez l'arrosage en matinée et inversement si les nuits sont chaudes vous choisirez d'arroser en début de soirée. Le gazon doit rester humidifié.
Vous vous souvenez des taux de NPK? Au printemps, le meilleur engrais pour pelouse est souvent un mélange 20-5-10, en supposant que le sol est sain. Vous pouvez également ajouter un engrais azoté à libération lente en juin ou juillet.
Scarifiez votre pelouse
Pour régénérer votre gazon et obtenir un sol verdoyant résistant, effectuez une scarification pour éliminer la mousse et les déchets. Cette opération doit intervenir deux fois par an, à l'automne et au printemps.
La première fertilisation doit donc avoir lieu au printemps, lorsque les jeunes pousses commencent à apparaître. L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés.
En mars-avril, il est nécessaire d'apporter à la pelouse un engrais coup de fouet, riche en azote, qui stimulera la reprise de la végétation et intensifiera la couleur de la pelouse. On peut répéter l'opération en mai si la pelouse n'est pas suffisamment verte et dense.
Le but de l'engrais est d'aider votre gazon à pousser pour qu'il soit en santé et résilient – le mot clé ici étant POUSSER.
Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l'eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d'un sol trop compacte. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.
Tondez correctement votre pelouse
La tonte est une étape essentielle pour avoir une belle pelouse. En effet, c'est ce qui lui donne son homogénéité. De plus, une tonte régulière permet d'épaissir l'herbe. Par ailleurs, tondre diminue les besoins en eau de la pelouse et empêche les mauvaises herbes de se développer.
Pour obtenir une pelouse dense, robuste et bien verte, il est nécessaire de bien la nourrir. Intégrer du compost et un engrais, comme l'engrais gazon d'origine naturelle de Solabiol, dès la préparation du sol en vue de semer la pelouse.
Le manque d'eau : arroser la pelouse régulièrement
Le manque d'arrosage, quand les températures sont élevées en journée, est la première cause naturelle d'une pelouse qui jaunit. Pour y remédier ou pour éviter que cela n'arrive, arrosez votre gazon tous les jours, en soirée, une fois la pelouse à l'ombre.
Le meilleur moment pour déchaumer est à la fin de l'été ou au début de l'automne. C'est la période pendant laquelle le gazon est le plus vigoureux. Avant de déchaumer, tondez le gazon un peu plus court que la normale.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Quelle est la différence entre le travail d'un scarificateur et celui d'un démousseur ? Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d'un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d'environ 5 et 10 mm à l'intérieur de la terre.
Pour un meilleur résultat et une belle pelouse verte, il est recommandé de scarifier 2 fois dans l'année (pas plus, pas moins). Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l'automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Réglez le scarificateur pour qu'il gratte sur 2 à 4 cm du sol. Réalisez un passage croisé, en longueur et en largeur. Lorsque c'est terminé, ramassez tous les résidus grâce à un râteau ou une tondeuse à gazon. Arrosez votre pelouse et ne piétinez pas le sol durant plusieurs jours.
Après votre premier arrosage, il est normal de retrouver des graines en surfaces, c'est des graines perdu ou pas. Votre futur gazon son les graines qui sont dans le sol et que vous ne voyez pas.
Tasser et stabiliser votre terrain
Si vous voulez faire pousser votre gazon rapidement, assurez-vous de tasser et stabiliser le sol avec un rouleau à gazon afin de préparer un lit de semence. Passez le rouleau par temps sec et roulez jusqu'à ce que vos pieds ne s'impriment plus que très légèrement dans le sol.