- La gomme classique se nettoie en la frottant contre un tissu de coton ou en la passant à l'eau savonneuse (pensez à la sécher avant de l'utiliser). - La gomme mie de pain s'auto-nettoie.
Le talc : faites une sorte de pâte avec du talc et de l'eau, enduisez votre brosse à dents et frottez ! Le bicarbonate de soude : dans un récipient, mélangez du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle puis frottez avec la brosse à dents. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse.
On trempe l'éponge d'un balai télescopique dans l'eau au bicarbonate de soude, puis vient frotter énergiquement son plafond, en procédant par petites zones. On vient ensuite rincer son plafond à l'eau claire, toujours à l'aide du balai éponge télescopique. On laisse enfin bien sécher son plafond en aérant la pièce.
Pour cela, il vous suffit de prendre de la mie de pain fraîche et de la malaxer durant quelques minutes. Formez une petite boule et vous obtiendrez votre gomme. Contrairement aux gommes du commerce, elle formera quelques copeaux.
Les gommes à effacer sont en général composées de trois substances : caoutchouc sulfuré, huile végétale et de charges qui permettent de régler l'état de surface et le pouvoir abrasif et de colorer la matière.
Dans un seau, mélangez deux poignées de cristaux de soude (environ 4 € le paquet) à 5 litres d'eau tiède. Trempez votre balai éponge dans la solution puis frottez le plafond. La lessive de soude viendra facilement à bout de la couche jaune qui s'est déposée sur la peinture.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
Si vous constatez des traces de couleur marron, verte, noire ou orange sur votre plafond, alors, il s'agit de traces de moisissure. Il convient alors de procéder au nettoyage de votre plafond. Pour cela, vous aurez besoin d'un escabeau pour l'atteindre facilement.
La gomme mie de pain ou gomme à fusain est une pâte légèrement adhésive composée notamment de caoutchouc utilisée comme gomme pour effacer ou éclaircir le fusain, les craies et crayons y compris sanguines et pierre noire ou encore, les pastels secs.
IDS DETERNET 105 et DETERNET 110. Les formules IDS DETERNET 105 et DETERNET 110 sont des solutions nettoyantes pour salissures rebelles et détachantes pour les traces de gommes d'engins de manutention sur sols industriels ainsi que les taches bien incrustées et dures à nettoyer normalement.
La mie de pain se tamponne
En tamponnant légèrement, et à plusieurs reprises, la zone à éclaircir sur votre dessin, les pigments vont venir se coller à la matière molle de la gomme et ainsi se décoller du support. Les pigments vont donc rester collés sur la gomme.
Dans un récipient, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Avec une brosse à dents humide et enduite de ce mélange, brossez les semelles de vos chaussures. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse formée.
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
Fabriquer son éponge magique soi-même
Pour cela, il suffit d'acheter des éponges en mélamine, puis de plonger ces dernières dans un mélange de : 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à thé de borax et ¼ de tasse d'eau chaude. Egouttez-la bien : votre éponge magique est prête.
Diluez des cristaux de soude dans de l'eau (une tasse à café de soude pour 1 l d'eau) et nettoyez les taches les plus perspicaces comme les projections de graisse avec. Attendez une heure avant de rincer avec une éponge humide et séchez.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
La peinture blanche au plafond : un classique
Les teintes neutres comme le blanc, le blanc cassé ou le beige sont idéales si l'on veut donner une impression de grandeur et de clarté à une pièce. Ripolin vous propose d'ailleurs une peinture sans traces de reprise qui illuminera vos plafonds en quelques coups de rouleau.
Pour recouvrir les taches de nicotine en toute sécurité, une couche spéciale est nécessaire, qu'on appelle la peinture antinicotine . Il s'agit d'une peinture à dispersion spéciale qui, d'une part, bloque les odeurs désagréables et d'autre part, couvre les décolorations peu esthétiques.
La gomme, c'est du caoutchouc. Comme le velcro, la gomme accroche les particules laissées par le crayon sur le papier. Les petits morceaux de graphite sont alors arrachés au papier et se collent à la gomme pour former des petites pelures noires. C'est pourquoi, si on gomme trop fort on risque d'abîmer le papier.
La gomme, quant à elle, est composée de caoutchouc ou de matières plastiques synthétiques.
Substance glucidique visqueuse, collante, qui exsude du tronc de certains végétaux, naturellement ou par suite d'un traumatisme. (Les gommes sont utilisées en pharmacie, dans l'industrie des apprêts, des colles et des vernis.)