Dans la plupart des cas, le réglage du jeu aux soupapes sur un moteur culbuté se fait en débloquant un écrou et en serrant ou en desserrant une vis qui peut être à tête fendue. Le contrôle se fait avec une cale. Le jeu caractéristique se mesure entre la queue de soupape et le poussoir.
Mettre un cylindre en bascule, ça consiste a faire tourner le moteur jusqu'a ce que la soupape d'échappement soit complètement fermer et que celle d'admission du même cylindre commence a s'ouvrir.
A l'aide d'une clé à douilles de 23,8 mm (8 in.) et d'une broche tourner lentement le vilebrequin dans le sens normal de rotation en prenant soin de repérer la première soupape d'échappement qui se ferme, et continuer à tourner le vilebrequin jusqu'au début d'ouverture de la soupape d'admission du même cylindre.
Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.
Le réglage des soupapes est important pour le bon fonctionnement du moteur. Elles permettent à la fois l'entrée de l'air pour la combustion et le rejet des gaz brûlés qui sont dirigés vers l'échappement.
Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.
Faites tourner le moteur (soit directement avec une clé en tournant le vilebrequin, soit en mettant la 4ème ou la 5ème vitesse et en avançant la voiture, soit pour une traction, en mettant la 4 ou la 5, en levant une roue avant et en la faisant tourner) jusqu'à avoir les soupapes d'un cylindre en bascule.
Le réglage de culbuteur doit toujours être effectué à froid. En effet, il faut attendre que le moteur refroidisse pour le manipuler car vous risquez de sérieuses brûlures et des projections d'huile moteur peuvent avoir lieu.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Calculer la différence entre le jeu prescrit et le jeu existant. Exemple: valeur du jeu relevé 0.05mm+ épaisseur de l'ancienne pastille 4.375mm - valeur du jeu de fonctionnement par défault 0.15mm = nouvelle pastille 4.275.
Le réglage s'obtient par l'interposition de pastilles entre les poussoirs et les cames. On trouve la pastille montée sur le haut du poussoir, en contact direct avec la came ou bien placée entre la queue de soupape et le poussoir. C'est donc ce dernier qui est en contact avec la came.
Croisement des soupapes / Over Lap : La valeur de croisement des soupapes est une caractéristique importante de l'arbre à came car durant cette période se produisent des phénomènes essentiels au fonctionnement du moteur.
Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion.
En effet, pour assurer un bon remplissage en gaz frais du cylindre, ainsi qu'une bonne évacuation des gaz brûlés en fin de cycle, il faut que le diamètre de la soupape, et donc des conduits d'admission/échappement, l'angle au sommet et la hauteur de levée de la soupape soient suffisamment grands.
Tu pousses le culbuteur de coté, et tu mets un objet métallique en contact avec la queue de soupape (genre une rallonge de clé à douille) puis tu donnes de "légers" et "délicats" coup de marteau bien dans l'axe de la queue de soupape...
Pour un six cylindres en ligne : 1-5-3-6-2-4 ; Pour un six cylindres en V (V6) : 1-4-3-6-2-5 ; Pour un huit cylindres en V (V8) : 1-8-4-3-6-5-7-2. pour un moteur 8 cylindre en ligne 1-6-2-5-8-3-7-4.
Il suffit alors d'engager le pignon puis de faire effectuer au moteur quelques tours à la main et ramener les pistons 1 et 4 au PMH en vérifiant qu'à ce moment les soupapes du quatrième cylindre sont toujours bien en position de bascule et que le doigt du distributeur pointe toujours le cylindre n°1, vous pouvez alors ...
Mais si vous devez trouver le point mort haut pour faire votre propre repère, il suffit de faire tourner votre vilebrequin : quand le piston est tout en haut du cylindre, c'est le PMH.
Pour cela, vous n'aurez qu'à tourner le vilebrequin du moteur. Marquez ensuite la position où se trouve le piston dans le cylindre avant qu'il ne redescende. Avec ce repère, vous pourrez ainsi caler votre distribution.
Le calage de la distribution va déterminer le positionnement relatif arbre à cames ! vilebrequin. Le calage sera caractérisé par l'angle que fait le point d'ouverture ou de fermeture d'une soupape, repéré sur le plan de rotation du vilebrequin, avec la position haute ou basse d'un maneton de ce dernier.
Comment utiliser un jeu de cale ? C'est très facile, mettez côte à côte la ou les lames souhaitées, puis placez-les à l'endroit voulu. Ce jeu contient 20 lames, de 0,05 à 1mm. C'est l'outil indispensable pour départager avec précision .
Concernant les couleurs, les vertes représentent les soupapes d'admission alors que les rouges sont des soupapes d'échappement.
Moteurs à six cylindres
Le jeu est contrôlé entre le sommet de la queue de soupape et le culbuteur (A), avec le moteur chaud ou froid. Le jeu correct est de 0,20 mm pour les soupapes d'admission et de 0,45 mm pour les soupapes d'échappement.