Faire évoluer son jeu, c'est jouer la balle plus tôt après le rebond, faire aller la balle plus vite, être agressif et offensif. Jouer contre un adversaire nettement mieux classé, c'est l'occasion de faire évoluer son jeu et de sortir de ce qu'on se contente de faire habituellement.
Rivalisez avec votre point fort sur son point faible
Tout en prenant la balle tôt sans prendre de risque, jouez avec votre point fort sur le point faible de votre adversaire. C'est à vous de détecter son point faible le plus rapidement possible : Avec votre coup droit sur son revers.
Accrochez-vous et jouez haut pour gagner du temps, et jouez en plein milieu pour ne pas lui donner d'angles. Les coups efficaces sont ceux qui lui font quitter sa ligne de fond (coup slicé très croisé par exemple). Sur les balles qui rebondissent moins haut et/ou plus lentes, il a plus de difficultés à attaquer.
On récapitule… Votre frappe de balle doit s'effectuer toujours à la même vitesse. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l'avant.
Ne frappez pas en étant 4 mètres derrière la ligne de fond de court, cherchez à jouer en prenant la balle tôt, proche de la ligne de fond ou à l'intérieur du terrain. N'hésitez pas à suivre vos coups à la volée si vous réussissez à déstabiliser votre adversaire.
Une des grandes difficultés du tennis est de se concentrer sur le jeu et uniquement sur le jeu. Commencer un match avec l'idée que l'adversaire est plus fort car mieux classé, Penser qu'un adversaire est largement à sa portée car on est beaucoup mieux classé que lui, c'est anticiper sur une réalité potentielle.
En voulant produire une balle très rapide à partir d'une balle molle, vous risquez de trop forcer. Cherchez plutôt à jouer la balle tôt, à bien avancer à l'impact et à bien placer votre balle. Un conseil tactique peut même être d'en profiter de temps en temps pour faire des amorties, si vous maîtrisez ce coup.
Au tennis, le rameur (limeur, crocodile, rat…) est le joueur à la technique approximative qui ne se présente pas vraiment aux allures d'un futur gagnant. Une vitesse de balle bien inférieure à la tienne, aucune technique ni maîtrise de sa raquette, il ne fait que de simples échanges de balles.
Les raquettes Pure Control et Pure Strike sont conseillées aux joueurs qui adorent jouer au fond du court. Ils apportent beaucoup plus de précision et un meilleur contrôle de balle. La gamme de raquettes Pure Drive est plus pratique pour un jeu agressif du fond du court.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Il peut sur les balles plus courtes tourner autour de son revers pour frapper un coup droit décroisé sur le revers toujours. Quand se trouve en face de lui, le joueur gaucher G, ce dernier ne frappera que des coups droit. G se fera alors le plus souvent, un plaisir de martyriser le revers de A avec son coup droit.
Une bonne préparation mentale permet de mieux analyser les situations et garder son sang-froid dans les moments les plus tendus d'un match (lors des points importants au tennis, lorsque l'on sert pour le match ou le set par exemple). Concrètement une bonne préparation mentale commence avant le début de la rencontre.
Plus une raquette est lourde, plus elle apportera de puissance, absorbera mieux les vibrations, mais sera difficile à manier et demandera une bonne maîtrise technique afin de l'exploiter. À l'inverse, une raquette légère procurera de la maniabilité, mais sera moins puissante.
Pour surprendre et prendre de vitesse ses adversaires, Novak Djokovic peut s'appuyer sur sa raquette Head Speed MP qui grâce à sa légèreté, permet une meilleure maniabilité et une prise en main plus facile.
En théorie, la tactique générale en double consiste à terminer les points au filet, à la volée. C'est pour cela qu'à haut niveau, le partenaire du serveur et le partenaire du relanceur sont déjà à la volée. L'objectif est que leur partenaire les y rejoigne le plus vite possible.
Pour gagner un jeu, il faut donc obtenir quatre points mais avec deux points d'avance. En cas d'égalité à 40 partout (qui est dit 40 « A ») celui qui inscrit le point suivant obtient un avantage. S'il remporte le point suivant, il remporte le jeu.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente.