Lorsque vous posez votre main sur une souris verticale, vous ne devez sentir aucune pression musculaire ou articulaire : les doigts doivent rester naturellement souples, ni trop serrés, ni trop écartés. Les souris traditionnelles ont un angle de préhension à 0°. C'est-à-dire que la paume est parallèle au bureau.
Souris centrale
Les souris centrales se positionnent devant le clavier, et elles permettent de rapprocher l'épaule droite du corps (pour les droitiers). Ceci pourrait vous permettre de réduire les douleurs au niveau de l'épaule.
Conçu pour contrer les facteurs aggravants dans l'apparition de TMS, l'utilisation de la souris verticale est la même que pour les souris standards. En fait, son grand avantage c'est qu'elle place le poignet dans une position confortable et beaucoup plus naturelle qu'une souris classique.
Dans le cadre d'une tendinite du poignet, une souris ergonomique trackball est recommandé. En effet, la souris ne se déplace pas, elle est fixe et, par conséquent, votre poignet aussi. Bougez votre curseur avec votre pouce en actionnant la boule.
Taille et forme
À mesure que l'on monte en gamme, les courbes se précisent et les souris deviennent de plus en plus ergonomiques : une taille de guêpe permet de mieux la saisir, une surface légèrement creusée accueille l'index et le majeur, un caoutchouc antidérapant stabilise le pouce, etc.
En effet, la souris verticale n'est pas adaptée pour être utilisée avec un tapis de souris. La souris verticale met déjà l'avant-bras dans une position neutre et l'utilisation d'un support aurait un effet inverse. Par contre, il est possible d'utiliser un tapis plat qui favorisera le déplacement de la souris.
Pour profiter des bénéfices ergonomiques d'une souris verticale, il est essentiel de mesurer la taille de la main de l'utilisateur, ce qui lui permettra de bien positionner ses doigts sur la souris, et l'utiliser de façon optimale. Pour cela, mesurez la main de la base de la paume jusqu'au bout du majeur.
Une souris verticale ergonomique est une souris qui utilise une position naturelle de poignée de main afin de saisir la souris et de la contrôler avec, au lieu de placer le poignet à plat contre la table et d'exercer une pression sur nos veines cubitales (veines sous le poignet).
Une souris ergonomique va changer l'orientation et la position de votre main et de votre poignet et peut être une solution adaptée pour soigner le syndrome du canal carpien.
Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.
Définition de la tendinite de l'épaule
Ce qui est appelé la tendinite de l'épaule relève généralement de l'inflammation d'un tendon, occasionnant des douleurs et des difficultés dans la réalisation de mouvements qui sont d'ordinaire basiques et faciles.
Le nombre de DPI (ou PPP pour Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de votre souris sera à même de détecter lors de son déplacement sur une distance de un pouce.
La différence est simple : l'un place le majeur sur le bouton droit, l'autre le garde sur la molette et utilise l'annulaire pour le clic droit.
Logitech MX Ergo Souris Trackball
Rien que de visu, l'appareil paraît très solide et, il faut le dire, présente un design magnifique. Mais c'est une fois prise en main qu'elle révèle tout son potentiel, cette souris ergonomique aidant bien contre les douleurs type tendinites et TMS.
Pour une souris bureautique, un DPI de 1000 est amplement suffisant.
Au repos, le coussinet doit être en contact avec la paume de la main seulement, et non avec le poignet. S'ils sont utilisés, les appuis-poignets / paumes doivent faire partie d'un poste de travail informatique coordonné de manière ergonomique.
Un tapis de souris ergonomique est assez simple à utiliser. En effet, il s'agit tout simplement de placer le tapis de souris ergonomique dans une position qui ne fatigue pas votre bras. Ensuite, il vous reste à l'utiliser avec votre souris au quotidien.
ont été unanimes : pour choisir une souris, la prise en main est essentielle. Il faut dans l'idéal pouvoir essayer la souris pour voir si la longueur et la forme de sa coque s'adaptent bien à la taille de la main et si le poids est suffisant, sans être fatigant pendant une longue utilisation.
Pour un simple utilisateur d'ordinateur, elle peut aller jusqu'à une décennie. Pour les passionnés, c'est probablement plus proche d'environ 5 à 7 ans selon la souris. En ce qui concerne les joueurs, peut-être 2-3 ans.
La première chose que nous vous conseillons de faire est de chercher en ligne la fiche technique de votre souris. À moins qu'il ne s'agisse d'un modèle sans marque, alors il y a de fortes chances que vous la trouviez, son DPI y sera indiqué. Il peut également être inscrit sur sa notice d'utilisation.
La prise en charge des manifestations repose sur un traitement symptomatique de la douleur et la prise d'antalgique comme le paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple. La mise au repos du poignet est un facteur important pour diminuer l'inflammation. L'application de froid peut également être conseillée.