Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Les ampoules halogènes peuvent être une option intéressante, surtout quand elles sont de faible puissance (autour de 25W) afin de produire une lumière douce et proche de la lumière du jour. Pour la veilleuse, les ampoules de 5W sont suffisantes.
Pour ce qui concerne le sommeil de bébé, la veilleuse est vraiment utile à partir de l'âge de 2 ans environ, lorsque bébé – devenu un petit peu grand – découvre le sentiment de peur, qui peut être lié à l'obscurité.
Si de nombreux parents ont l'habitude de brancher une veilleuse dans la chambre de leurs enfants au moment du coucher, des scientifiques américains viennent de démontrer que dormir avec la lumière peut affecter notre santé. Cela augmenterait le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète.
Veilleuse bébé : jusqu'à quel âge ? L'utilisation d'une veilleuse n'est pas obligatoire, sauf si votre enfant a peur la nuit. C'est donc la durée de cette peur qui va déterminer le temps durant lequel votre enfant aura besoin de sa veilleuse. Cela peut durer jusqu'à 6, 7, voire 10 ans, il n'y a pas de règle établie.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Lumière d'ambiance, plutôt cocooning, 500 lumens suffisent amplement. Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.
Une lumière chaude de puissance moyenne entre 25 et 40 watts environ est préférable. Une température de couleur de 3 000 kelvins est largement suffisante pour un coin lecture.
Les ondes lumineuses rouges, distillées de manière pulsées, distraient en outre le mental et dissipent les ruminations qui entravent l'endormissement.
On évitera donc les teintes pop et trop pétantes, comme le orange, le jaune canard ou encore le fuchsia. Ainsi, dans la chambre, il faudra privilégier les couleurs dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, surtout pour les enfants. Parmi elles, il y a le bleu, le violet, le mauve, le rose ou encore le vert.
Alors que l'éclairage normal pour les yeux de bébé fatigués est généralement trop lumineux et qu'il se déchire complètement du sommeil, la lumière douce du NightGuide préserve l'ambiance du sommeil. Offre une orientation sûre dans la nuit, pour l'allaitement, la préparation du lait, etc.
Si il y a bien une veilleuse que nous apprécions particulièrement, c'est la veilleuse baleine licorne. En effet cette veilleuse hybride est superbement adaptée pour la maternité, elle est tactile avec une intensité lumineuse modulable, de plus elle change de couleur grâce à un simple toucher.
Pour les zones générales, un panneau LED avec une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) est le plus approprié. Pensez aux comptoirs, foyers, zones de réception, vestiaires et cantines. Le degré d'éblouissement UGR<22 est suffisant. Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix.
En bref, les différences sont les suivantes : Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
25 W = 200 lumens.
Très simplement, 1 watt vaut environ 10 lm. En cela, pour avoir la valeur approximative en watts, il convient de diviser le nombre de lumens indiqués par 10. Une ampoule de 240 lumens équivaut ainsi à une ampoule de 25 watts tandis qu'une ampoule de 1 400 lumens équivaut à une ampoule de 100 watts.
L'éclairage artificiel de la chambre avant le coucher peut avoir un impact sur la mélatonine chez les enfants. C'est l'hormone responsable du sommeil. Si vous gardez la veilleuse allumée en permanence, cela peut entraver le cycle de sommeil de votre enfant et peut également rendre son sommeil plus difficile.
En réalité, certaines structures de notre cerveau ont besoin de l'obscurité pour encourager l'endormissement. Par conséquent, une veilleuse ne serait-pas adéquate pour endormir un enfant.
La peur du noir n'est pas la peur de l'obscurité en elle-même mais plutôt des dangers qu'elle pourrait masquer. Cela peut aussi traduire une peur de l'aveuglement. Quand elle devient pathologique, on la nomme nyctophobie ou achluophobie. Cette angoisse n'est pas réservée aux enfants.