Comment choisir le bon opérateur mobile selon son lieu d'habitation. Pour choisir le meilleur opérateur qui proposera une couverture mobile chez vous, mieux vaut donc se renseigner. Les opérateurs annoncent sur leurs sites des 99% de couverture 3G ou même des 93% en 4G (Orange au 1er septembre 2017 par exemple).
Le meilleur moyen de savoir quel opérateur capte le mieux chez vous est donc de faire un test 4G ou un test 5G, autrement dit : un test de réseau mobile. En effet, les couvertures 3G et 4G dépendent de l'emplacement des antennes dont les réseaux dépendent.
L'enquête de satisfaction menée fin 2019 par 60 Millions de consommateurs place deux opérateurs en tête, et deux autres légèrement en retrait. Bouygues Telecom et Orange finissent ainsi ex aequo sur la 1e marche du podium, aussi bien sur l'Internet fixe que sur le mobile.
Le meilleur opérateur internet selon son adresse
La première chose à faire est de déterminer votre éligibilité fibre : c'est la technologie la plus recommandée et celle qui offre le débit le plus intéressant. Le tarif des offres fibre est également plutôt accessible, ce qui en fait la meilleure technologie internet.
Sur le papier, c'est la Freebox Delta qui mène le bal dans ce domaine (et c'est d'ailleurs pourquoi nous l'avons retenue), suivie par la Freebox Pop, puis la Bbox Ultym, la box Fibre Power 8, de SFR, et pour finir la Livebox 5.
Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL. Chez Bouygues Telecom, la vitesse de connexion peut cette fois atteindre jusqu'à 2 gigabits par seconde (Gb/s) en réception de données, et jusqu'à 900 Mb/s en partage de données.
Un baromètre publié le 27 juillet par nPerf nous révèle qu'Orange est l'opérateur offrant la connexion Internet fixe la plus rapide. Il devance ainsi les 3 autres opérateurs que sont Free, Bouygues et SFR.
Egalité pour la fibre
La catégorie regroupe un large éventail de technologies dont la fibre optique, la VDSL2, la 4G fixe et le câble. Orange l'emporte grâce à de meilleures performances sur la vitesse de connexion dans le sens descendant, et surtout montant.
Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.
L'avantage principal d'Orange est la qualité de son réseau, notamment sur les utilisations voix, SMS et internet. L'offre très large et l'expertise de l'opérateur en sa qualité d'ancien monopole peuvent également être un plus.
Si vous êtes à la recherche du meilleur opérateur téléphonique 2022, peu importe le budget, le choix est unique, et c'est SFR qui est vainqueur. Son forfait offre une enveloppe data 4G/5G illimitée en France, la possibilité d'appeler plus de 100 destinations internationales et de nombreux autres avantages.
Orange est le mieux classé des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Free) avec 99% de la population couverte par la 4G et 88% du territoire français. SFR est cependant second avec 99% de la population couverte et 85% du territoire français. Les deux opérateurs ont d'excellent réseaux mobile.
Question forfait mobile, c'est Free qui l'emporte de loin avec son forfait à 2€ par mois. Pour ce prix, l'usager bénéficie de 2h d'appels, SMS/MMS illimités, 50Mo de data en 3G/4G (également depuis DOM et Europe). Orange propose le même forfait, pour un tarif de 9,99€/mois…
Concernant cette fois le prix des forfaits mobile, SFR est l'opérateur le plus cher du marché avec un prix moyen mensuel s'élevant à 27,96 euros, selon Ariase. Il est suivi de très près par Orange à 27,91 euros par mois.
Et selon l'observatoire de la satisfaction client publié par l'ARCEP en juillet 2021, les abonnés à Free pour leur forfait mobile ou leur accès à internet attribuent en moyenne une note de 7,6 à leur opérateur, le propulsant bon second derrière Orange qui récolte 7,7/10 d'avis positifs.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Les avantages de la fibre optique
Une bande passante à une vitesse bien plus élevé que l'ADSL permettant une transmission de données plus importante. Le câble est plus fin ce qui permet une installation plus simple et esthétique. La connexion est de meilleure qualité car elle n'est pas perturbée.